Alençon aura son restaurant pluriculturel

Le restaurant "Aux goûts d'ici et d'ailleurs" ouvrira bientôt ses portes au sein du quartier de Perseigne, à Alençon. Conçu et géré par l'association ASSISE Orne, ce lieu permettra de resserrer les liens entre les habitants du quartier et de rapprocher les cultures, tout en créant des postes en insertion.

Alençon, France

Yves Eisenbarth

15 000 € au Comité du 22/06/2010

Assise Orne

"Ce projet entre dans le cadre de l'insertion professionnelle pour sortir durablement de lacrise. Suivi avec attention par les responsables politiques locaux, il concerne un quartier réputé difficile et où le taux de chômage est élevé. Le principal obstacle, au départ, sera de faire venir la clientèle dans ce secteur. Mais l'embauche de personnes locales, l'attractivité et la diversité des menus ainsi que les prix devraient concourir au succès du restaurant."

Yves Eisenbarth

Le quartier de Perseigne présente toutes les spécificités d'un quartier dit « difficile » : taux de chômage important, mauvaise réputation... Il n'en possède pas moins les avantages liés à une très grande diversité puisque des représentants de vingt communautés s'y côtoient chaque jour. L'ASSISE Orne — une association d'insertion par l'économie — a choisi d'utiliser cette mixité comme une force. En faisant découvrir aux uns la culture, la cuisine et l'art des autres. Comme son nom l'indique, le restaurant "Aux goûts d'ici et d'ailleurs" proposera des menus multiculturels. Espace d'exposition, il pourra également accueillir des soirées à thème et des artistes. Lieu de rencontre, il fournira aussi un cadre pour l'insertion et la formation professionnelle, dans un métier où la demande ne faiblit pas.

Animer et désenclaver le quartier

Mis aux normes au printemps dernier par le bailleur, après une étude de faisabilité réalisée par la mission locale d'Alençon, le restaurant sera ouvert tous les midis de la semaine ainsi que les vendredis et samedis soirs. Un chef de rang et un chef cuisinier, tous deux engagés en CDI, transmettront leur savoir-faire à quatre personnes en insertion embauchées pour six mois renouvelables, l'équivalent de deux postes à temps plein.

À moyen terme, six à huit personnes pourraient bénéficier de ce dispositif de retour à l'emploi. La fondation Veolia soutient financièrement ce projet qui contribue, en outre, à l'animation d'un quartier en difficulté et à l'élargissement de l'offre d'activités sociales et culturelles proposée aux habitants.