Alimenter en eau une structure de soins et une zone rurale

Le 26 décembre 2004, un raz-de-marée frappe violemment le Sud-Est asiatique, et en particulier l'île de Sumatra, en Indonésie.

Humanitaire et Développement

Région de Sigli et Meulaboh, Indonésie

Décembre 2004

Partenaires
Ministère français des Affaires étrangères Croix-Rouge française SIAAP Sedif collectivités locales

« À mon arrivée, deux mois après le désastre, le village rasé est toujours sous les décombres. Un désastre d'une ampleur beaucoup plus importante que ce que les médias me laissaient imaginer. Nous avons pris le relais de l'équipe de volontaires précédente pour faire fonctionner les équipements de production d'eau qu'elle avait installés, former les techniciens locaux à leur utilisation et poursuivre les travaux d'adduction d'eau dans près de 20 bâtiments. Notre but : fournir le travail nécessaire pour avancer le chantier au maximum et que l'équipe qui nous succède puisse en venir à bout pour donner à cet hôpital une infrastructure de qualité. »

Mohammed Yassine, directeur exploitation, Rabat au Maroc

La vague emporte tout sur son passage et laisse la région dévastée. Les bilans humain et économique sont dramatiques. Dans la province d'Aceh, au nord de l'île, plus de la moitié des écoles et 77 structures de soins sont endommagées ou détruites. La mobilisation internationale pour venir en aide aux populations sinistrées est inédite.
Le ministère français des Affaires étrangères et la Croix-Rouge française sollicitent Veoliaforce pour mettre en place des actions d'urgence dans le domaine de l'eau.

Dans la région de Sigli, Veoliaforce alimente en eau 28 000 déplacés dans 50 camps et villages :

• L'équipe met en place deux sites de production d'eau potable capables de produire 400 mètres cubes par jour.
• Elle assure avec 10 camions-citernes, en collaboration avec ses partenaires, la distribution intensive de l'eau jusque dans les endroits les plus reculés.

À Meulaboh, 33 volontaires se relaient pendant huit mois pour assurer la production d'une eau potable traitée spécialement et réhabilitent intégralement le réseau de distribution de l'hôpital régional:
• L'équipe crée un nouveau réseau en polyéthylène reliant plus de 20 bâtiments entre eux.
• Elle assure la réfection de toutes les salles d'eau.
• Elle forme le personnel local à l'utilisation des unités mobiles de production, à la maintenance du réseau et à l'électrosoudure afin d'assurer la pérennité de l'installation.

3 volontaires se relayant sur le terrain pendant huit mois soit 750 journées/homme de mission

300 jours de coordination et de logistique en France avec une équipe de coordination mobilisée 24 h/24

20 tonnes de matériel, dont 5 unités mobiles de production d'eau potable (Aquaforce 5000)