Allô Déchets : l'esprit du développement durable

Pour faciliter la mise en déchetteries de déchets verts ou encombrants, le syndicat de communes de la région de Fontainebleau offre à certains de ses administrés un service "Allô Déchets". Il est assuré par l'association d'insertion AIP REFON.

Environnement et Biodiversité

22 communes de la région de Fontainebleau, France

Thierry Brideron

50 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet AIP REFON (Association insertion professionnelle de la région de Fontainebleau)

« L'association d'insertion se transforme aujourd'hui en entreprise d'insertion : elle se dote de moyens supplémentaires pour exercer son rôle de tremplin vers un emploi durable. Je pense important de lui apporter notre aide, d'autant que nos relations avec elle sont anciennes : ses employés intéressés par nos métiers ont déjà effectué chez nous des stages de durée variable. »

Thierry Brideron

Pas facile, voire impossible, lorsque l'on est âgé, lorsque l'on souffre d'un handicap ou que tout simplement on ne possède pas de véhicule, d'apporter ses déchets verts ou encombrants dans les déchetteries prévues à cet effet. À Fontainebleau et aux alentours, les vingt-deux communes du syndicat intercommunal Smictom apportent une solution à ce problème en créant un service "Allô Déchets" : sur simple appel téléphonique, les personnes le désirant peuvent se faire enlever leurs déchets volumineux.

Confié à l'association d'insertion AIP REFON (Association d'insertion professionnelle de la région de Fontainebleau), ce service a été expérimenté début 2005 dans cinq premières villes avant d'être étendu aux vingt-deux communes fin 2006.
Ce faisant, le projet répondu à un triple but : créer des emplois d'insertion (trois en 2005 et six supplémentaires en 2007), trouver une solution de collecte pour les populations à mobilité réduite ou à faibles moyens et, lutter contre les dépôts "sauvages", la collecte des déchets encombrants s'effectuant chez les particuliers et non plus sur la voie publique.

Une nouvelle activité à financer

Le service "Allô Déchets" a permis de créer des emplois d'insertion et de répondre aux besoins de populations à mobilité réduite.

Auparavant, l'association s'occupait déjà de livraison et de maintenance de bacs de collecte, d'installation de composteurs individuels ou de collecte de piles usagées avant de lancer sa nouvelle activité.
AIP REFON a cependant dû acheter et équiper deux bungalows supplémentaires, modifier en partie les locaux dont elle disposait, acheter deux véhicules adéquats et acquérir des matériels de collecte, de manutention, du mobilier de bureau sans compter plusieurs postes de travail informatisés.
Au total : plus de 120 000 euros d'investissements. Aux côtés du Conseil régional d'Ile-de-France, du Conseil général de Seine-et-Marne et d'autres contributeurs, la fondation Veolia a participé à ce projet en lui versant 50 000 euros.

La collecte des DEEE : nouvelle diversification de l'activité

En 2006, AIP REFON a encore accrû sa capacité d'intervention en assurant la collecte des DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) de 107 communes avec deux syndicats d'ordures ménagères.
En 2007, la fondation Veolia lui a de nouveau apporté son aide une seconde fois pour qu'elle installe un atelier de dépollution et de démantèlement des écrans récupérés sur les matériels collectés.