Améliorer le bien-être des orphelins

Depuis 2004, l'association Alica (Amitiés Limousin Cambodge) œuvre à Prey Veng pour donner à l'hôpital et à l'orphelinat de la ville les moyens d'agir en réponse aux besoins de la population. Une action indispensable qui se poursuit d'année en année.

Prey Veng, Cambodge

Joël Demezon

14 000 € au Comité du 16/06/2009

Alica

« Ancien officier supérieur dans l'armée de l'air française, je connais assez bien le Cambodge où j'ai effectué une mission sous contrôle de l'ONU pendant plus de huit mois. L'hôpital de Prey Veng est situé dans une province agricole, à la frontière vietnamienne. Avant l'intervention d'Alica, il disposait de très peu de matériel et de très peu de médecins. Depuis 2005, les consultations et les formations de personnel soignant ont été développées, un bloc opératoire et une salle de gynécologie ont été aménagés. Parallèlement, l'orphelinat a pu être pris en charge. Ce sont des actions tout à fait importantes pour le bien-être des populations locales. »

Joël Demezon

En 2004, des Français créent l'association Alica (Amitiés Limousin Cambodge) après avoir pris la mesure de l'ampleur des besoins en matière d'accès aux soins dans la province de Prey Veng. Ils se focalisent d'abord sur l'hôpital, puis ils décident de prendre en charge l'orphelinat : des uniformes scolaires, des livres, des cahiers et des vélos sont distribués aux élèves et des cours de français sont dispensés. Les membres d'Alica ne se contentent pas de collecter de l'équipement, ils se rendent également sur place pour s'investir personnellement dans la mesure de leurs moyens.

Éviter l'exode vers la capitale

En 2009, Alica souhaite accroître les conditions d'accueil et d'hébergement de l'orphelinat et de l'hôpital. Parmi ses ambitions : la création d'une salle de jeux et d'études, la réfection des chambres et de la cuisine, l'achat d'équipements complémentaires pour l'orphelinat ainsi que l'agrandissement de la maternité de l'hôpital. Ces travaux d'envergure qui visent à améliorer sensiblement le niveau de santé et le bien-être des populations locales pourront éviter une trop importante migration vers les grands centres urbains - où la qualité de vie, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, est loin d'être bonne.

L'aide accordée par la fondation Veolia sera orientée spécifiquement vers les besoins de l'orphelinat.