Base de données "intergénérationnelle" pour Concorda Logis

Dans le cadre de son développement, l'association inter générationnelle Concorda Logis souhaite se doter d'une base de données afin d'optimiser la création de ses binômes seniors et jeunes pour un hébergement réussi (étudiants, jeunes actifs, primo-salariés, apprentis et stagiaires) en permettant le croisement de leurs aspirations et besoins communs (goûts, centres d'intérêts, disponibilité, etc.).

Montpellier, France

Xavier Heber-Suffrin

5 000 € au Comité du 10/12/2013

Concorda Logis

« Concorda Logis s'inscrit pleinement dans les problématiques liées au développement durable, en contribuant en particulier à renforcer la cohésion sociale. J'adhère donc pleinement à son concept, qui pour moi, répond à un vrai besoin des primo-salariés, étudiants, stagiaires et apprentis, d'une part, et des seniors d'autre part. »

Xavier Héber-Suffrin

Créée en 1984, l'association Concordia Logis se donne pour missions de pallier l'isolement des personnes âgées et de remédier à la difficulté de logement des jeunes par le développement d'un lien intergénérationnel au travers de moments partagés sur la base de l'entraide et de la solidarité sans lien de subordination ni substitution à des professionnels. Elle œuvre sur l'agglomération de Montpellier, l'agglomération de Nîmes, et plus largement sur les départements de l'Hérault et du Gard.

En octobre 2005, le Crous met à sa disposition un local et grâce à la Fondation, l'association se dote d'un site internet interactif. Un an plus tard, Concordia Logis initie le Réseau national L.I.S. France (Logement intergénérationnel et solidaire), qui fédère 11 associations autour des mêmes valeurs et éthiques regroupant 18 territoires. Avec environ 800 adhérents, l'association continue à se développer notamment depuis 2007, date à laquelle elle a élargi son activité aux jeunes actifs, primo-salariés, apprentis et stagiaires. En 2009, Concorda Logis a été mandaté par le réseau national L.I.S. France au titre de l'insertion sociale par le Logement Intergénérationnel pour participer aux travaux d'élaboration du Livret Vert Jeunesse du Haut Commissaire à la Solidarité Active, Martin Hirsch, mission sur cinq mois. En 2011, l'association lance la première initiative en Languedoc Roussillon des Repas Solidaires pour les seniors de Montpellier à 5 euros dans un restaurant de la Ville, partenaire. Au 1er Janvier 2013, le réseau L.I.S. FRANCE a constitué 2248 binômes au total, soit 4496 adhérents.

Une plus grande disponibilité des équipes

Face à la dégradation des opportunités de location pour les jeunes et la vision actuelle du logement intergénérationnel par les seniors, Concordia Logis souhaite faire une étude bilan/développement de ses activités. Son projet vise, sur la base des résultats de cette étude approfondie, à la mise en place d'actions de développement, en phase avec des moyens informatiques nouveaux, grâce à la création d'une base de données.

La base de données va faciliter à la fois la constitution des binômes seniors/jeunes en permettant le croisement de leurs aspirations et besoins communs (goûts, centres d'intérêts, disponibilité, etc...) mais également l'accompagnement des binômes tout au long des séjours des jeunes au domicile des seniors. Le gain de temps, libéré par l'outil informatique, permettra une plus grande disponibilité des équipes pour opérer les rapprochements de profil afin de créer des binômes harmonieux que seules des individus peuvent faire. Par ailleurs le logement intergénérationnel étant un service de proximité, la base de données peut être adaptée à toute structure associative sur le reste du territoire. Elle sera après expérimentation, proposée aux membres du réseau L.I.S FRANCE (Logement intergénérationnel et solidarité) avec pour objectif final d'identifier et d'informer les 46 % de seniors disposés à partager leur logement (sondage IPSOS/Pleine Vie/Les Seniorales, publié le 13 mars 2009).

La Fondation participe à ce projet.