Cinq chantiers d'insertion pour la préservation de l'environnement en milieu rural

Les chantiers environnement menés chaque année sur cinq communes du département de l'Orne permettent également à des personnes en situation difficile ou d'exclusion de recréer des liens sociaux et de revenir dans le monde du travail.

Communes de L'Aigle, Mortagne-au-Perche, Vimoutiers, Arentan et Gacé, France

Jean-Pierre Heroin

10 000 € au Comité du 22/06/2010

ACI développement

ACI Développement est une association apolitique et non confessionnelle de solidarité, présente sur le département de l'Orne depuis près de vingt ans.
Son objectif est de permettre et de soutenir le développement de la solidarité et de la citoyenneté sous toutes ses formes. Elle propose notamment l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation d'exclusion en statut salarié sous contrat aidé, au travers de ses ateliers et chantiers d'insertion (ACI).
Les activités concernent l'environnement, les travaux de bâtiment et de second œuvre, de propreté et de ménage, de vide-greniers et de déménagements sociaux.
D'autres activités comme les ateliers de couture, la culture maraîchère, la brocante, la laverie, le repassage ou la confection d'objets décoratifs sont effectués dans plusieurs ateliers.

En 2009, 280 salariés ont bénéficié d'un contrat d'insertion

La transversalité des actions proposées par l'association lui permet de mutualiser les moyens humains et matériels pour répondre aux demandes sur l'ensemble du département.

Le projet d'ACI Développement pour 2010 vise à maintenir et développer l'activité des ateliers et chantiers d'insertion dans les cinq antennes du département situées sur les communes rurales de L'Aigle, Mortagne-au-Perche, Vimoutiers, Arentan et Gacé où l'on travaille à l'aménagement de berges et de rivières, d'espaces verts et au balisage des chemins. Il porte également sur l'achat de trois nouveaux véhicules utilitaires d'occasion pour faire face à l'augmentation des postes contractualisés, à la mise aux normes des locaux existants et à la construction d'un nouveau bâtiment destiné à la brocante.

La reprise du maraîchage avec l'acquisition de trois serres-tunnels permettrait de créer quatre à cinq postes supplémentaires, l'encadrement étant assuré par les cadres techniques de l'atelier multiservices et celui du chantier environnement.
La vente des produits du jardin à un prix abordable permettra aux salariés et aux habitants les plus démunis de mieux équilibrer leur alimentation.

Sur l'ensemble du projet 2010 d'ACI Développement, la fondation Veolia est sollicitée pour le financement du matériel thermique d'entretien des espaces verts nécessaire à la réalisation des chantiers environnement (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses) dont le renouvellement intervient tous les quatre ou cinq ans.