Concilier performance économique et préservation de l'environnement, insertion et développement local

Dans des zones très rurales, disposant de peu d'emplois, une activité d'entretien des espaces naturels apparaît comme la solution la plus adaptée pour des personnes peu qualifiées et issues du milieu agricole.

Communautés de communes de Noyant et de Loire-Longué, France

Marraine
Christelle Renault

10 000 € au Comité du 01/12/2009

A.R.A.M.I.S.

L'association A.R.A.M.I.S. (Association de rapprochement des Acteurs pour la Mobilisation et l'Insertion Socioprofessionnelle), créée en février 2005 pour répondre aux besoins du territoire des Communautés de communes de Noyant et de Loire-Longué, a d'abord repris un chantier d'insertion noyantais pour l'entretien des espaces verts et des espaces naturels. Un an plus tard, disposant d'une antenne dans chaque communauté de communes, elle a développé en parallèle une activité de restauration du petit patrimoine bâti.

L'entretien des berges de rivières, des sentiers de randonnée, des espaces forestiers et des zones humides nécessite un matériel léger, permettant de respecter au mieux les paysages et les écosystèmes, et le moins coûteux possible pour la collectivité. Ceux dont dispose l'association sont issus de la récupération de chantiers précédents, mais devenus en partie obsolètes et sujet à des pannes répétitives. Ils ne garantissent plus la sécurité ni la productivité nécessaires à ce type de chantier. La fondation Veolia est ici sollicitée pour compléter le financement des équipements indispensables : micro-tracteur, tronçonneuses, taille-haies, débroussailleuses, etc., qui permettront à l'association de répondre aux donneurs d'ordre que sont les syndicats de rivière, les collectivités locales et territoriales de restauration.

Une association qui s'inscrit dans une dynamique de pays

Conventionnée « Chantier d'insertion », A.R.A.M.I.S. peut accueillir 16 bénéficiaires du RMI et 2 jeunes titulaires du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) avec un encadrement de 5 permanents. L'association est l'une des seules structures d'insertion du territoire situé dans une Zone de Revitalisation Rurale. Son activité se développe sur des bases solides avec des chantiers adaptés au public et répondant aux besoins des collectivités locales. Elle permet la mise en situation de travail de personnes en difficulté d'insertion socioprofessionnelle, notamment des repris de justice. Les partenaires locaux lui font confiance et recrutent par son intermédiaire.

En 2008, son taux de retour à l'emploi était de 58 %, dont 17 % en emploi durable.