De l'eau pour un dispensaire burkinabé

À Issaogo, village du Burkina Faso, l'association Lafilavie a déjà construit un centre de santé. Il ne manquait qu'un forage pour rendre le dispensaire autosuffisant en eau. Ouverture très prochaine...

Humanitaire et Développement

Issaogo, Burkina Faso

Éric Cablan

10 000 € au Comité du 22/05/2007

Lafilavie

« L'aspect participatif du projet est séduisant : l'association Lafilavie a été créée pour soutenir les projets définis par les villageois eux-mêmes, assurant ainsi leur réussite sur le terrain et leur adéquation concrète avec les besoins des populations. »

Éric Cablan

Depuis sa création en 2004, l'association Lafilavie n'a pas chômé. Dédiée au développement d'Issaogo, village de 6 000 habitants au nord du Burkina Faso, elle a déjà assuré la construction d'un centre de santé et de promotion sociale. En deux ans, un dispensaire et un dépôt pharmaceutique sont sortis de terre. Construit avec l'aide des villageois, cet ensemble est presque fonctionnel. Il reste à y associer un forage, une opération classique dans la région, pour l'alimenter en eau.

Un engagement sur la durée

Déjà financé à 20 %, le centre de soins d'Issaogo bénéficie de la bienveillance de l'État burkinabé : les pouvoirs publics locaux entendent affecter deux infirmiers pour gérer le centre. L'achat de l'équipement médical est également budgété.

Reste la dernière pierre de l'édifice : l'eau. Si le village compte quatre forages fonctionnels, ce n'est pas suffisant pour le centre de santé. En finançant le forage projeté, la fondation Veolia permet aux bâtiments d'être approvisionnés en eau et en électricité. Une touche finale indispensable pour offrir à Issaogo un centre de soins pérenne.