De nouveaux aménagements pour les Jardins du Cœur de Villeneuve-lès-Maguelone

L'association Les Restaurants du Cœur de l'Hérault souhaite réaliser des travaux d'agrandissement des infrastructures de ses jardins d'insertion de Villeneuve-lès-Maguelone par la création d'un vestiaire dédié aux femmes et d'une chambre froide dans un local non inondable.

Villeneuve-lès-Maguelone, France

Vincent Lattucca

10 000 € au Comité du 06/03/2012

Restaurants du Coeur de l'Hérault

L'association Les Restaurants du Cœur, créée en 1985 à l'initiative de Coluche sur la base d'une aide alimentaire, a très rapidement réalisé que les bénéficiaires attendaient des bénévoles une relation, un lien qui dépasse le besoin alimentaire et qui soit une véritable aide à la personne, afin de ne pas s'installer dans un assistanat dévalorisant et démotivant. C'est ainsi que, dès 1989, les Relais du Cœur sont créés, véritables lieux d'accueil, d'écoute, d'accompagnement, et qu'en 1994 les premiers Jardins du Cœur voient le jour.

Reconduire vers l'emploi 20 % des personnes en insertion

L'association Les Restaurants du Cœur de l'Hérault gère 33 centres sur le département et distribue une aide alimentaire à 21 000 familles en hiver (1 600 000 repas au cours de la seule campagne 2010/2011). Depuis longtemps engagée dans une aide à la personne avec une action d'aide au logement (Les Toits du Cœur, 1995), des actions d'aide à la culture (Rendez-vous au cinéma et visites d'expositions, 2001), des ateliers de lutte contre l'illettrisme et même un atelier cuisine, cette dynamique association a en 2004 mis en place, sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, un chantier d'insertion sous la forme d'un Jardin du Cœur. L'objectif affiché est de reconduire vers l'emploi 20 % des personnes recrutées sur ce Jardin et ce après un an de contrat. Aujourd'hui, pour optimiser ses missions, l'association des Restaurants du Cœur de l'Hérault souhaite agrandir les locaux de ses jardins d'insertion en créant d'une part un vestiaire Femmes en complément du vestiaire mixte existant mais aussi en aménageant un local de 10m2 en chambre froide. Un projet qui bénéficiera aux chômeurs de longue durée impliqués sur ce chantier d'insertion, soit environ 40 personnes par an.

La fondation Veolia a accordé en 2005 son soutien pour construire les aménagements de ces Jardins du Cœur. Depuis, les rapports d'activité sont garants de leur bon fonctionnement et motivent la Fondation à réitérer son aide.