Des activités collectives pour que se rencontrent les différentes générations d’Aubervilliers

Entre l’entretien d’un jardin, des ateliers de cuisine du monde et des cours d’alphabétisation, Oasis dans la ville - Autour de vous multiplie les initiatives pour favoriser l’entretien d’un tissu social dynamique à Aubervilliers.

Aubervilliers, Seine-Saint-Denis (France)

Marraine
Heidy Aron Campan

10 000 € au Comité de sélection du 16/09/2015

Une oasis dans la ville - Autour de Vous

« Des générations entières élevées dans un univers de pierres et de béton n’ont pas eu droit à une sensibilisation naturelle à la nature qui offre à l’homme la faculté de savoir « renouer avec la nature et peut-être avec lui-même une relation privilégiée. L'approche pédagogique de cette association se réfère essentiellement (sans pour autant négliger Johann Heinrich Pestalozzi et Maria Montessori) à Friedrich Fröbel dont la pédagogie est basée sur l’exercice de la créativité. L’éducation à la nature dès le plus jeune âge est, selon lui, la condition sine qua non d’une bonne éducation à la vie. »
Heidy Aron Campan

Créée en 1994, Une oasis dans la ville - Autour de vous s’est initialement positionnée comme un acteur de la découverte de la nature. L’espace de nature a permis d’accueillir des enfants pour des demi-journées de découverte du jardinage : semis et plantations, réalisations de masques, de percussions, ateliers d’aquarelle et de peinture sur la base de colorants naturels… Autant d’activités destinées à développer les sens et à faire découvrir ou redécouvrir la nature.

Les adultes sont également les bénéficiaires des actions menées par Oasis dans la ville - Autour de vous. Ils participent à l’entretien des équipements, peuvent assister à des cours d’alphabétisation et de Tai Chi Chuan, et sont directement concernés par les fêtes de la musique, des lanternes ou encore des parcs qui ponctuent l’agenda de l’association.

Ces activités inter-générationnelles gagneraient à se multiplier. Une oasis dans la ville - Autour de vous nourrit différents projets en ce sens.

Entretien des espaces de vie
Le jardin conçu il y a près de vingt ans par l’association exige un soin continu et attentif. Un bassin, restauré par les membres de l’association en 2009, prolonge la flore par un espace dédié à la faune aquatique. Une nouvelle étape consisterait à aménager un espace proche, dans l’esprit, des jardins chinois.

Parallèlement, une calebasse accueille des ateliers de cuisine de plats d’ici et d’ailleurs. De ce moment de rencontre chaleureux et de valorisation de la culture des uns et des autres, Une oasis dans la ville - Autour de vous projette de tirer un livre de cuisine.

Alphabétisation et coaching
Le succès des cours d’alphabétisation, menés par un ancien directeur d’école, conduit l’association à envisager un nouvel atelier pédagogique, cette fois dédié à la préparation d’entretiens d’embauches. L’objectif est de permettre aux habitants qui y assisteront d’apprendre à se présenter lors de rendez-vous institutionnels (enseignants, CAF, pôle emploi, etc.). L’expression orale et l’attitude corporelle seront au centre de ce nouvel atelier.

Sensibilisation des scolaires et périscolaires
L’association veut également pérenniser l’accueil des enfants qu’elle assure depuis des années. En s’équipant d’ordinateurs, elle pourra continuer à recevoir des groupes scolaires et issus de centres de loisirs, ainsi que les jeunes de 4 à 15 ans qui viennent spontanément le week-end.

L’aide de la fondation Veolia permettra de réaliser les aménagements et d’acquérir les équipements nécessaires à l’accomplissement de ces différents projets.