Des activités environnementales pour l'insertion professionnelle dans une zone rurale au bassin d'emploi sinistré

Préserver et mettre en valeur l'espace naturel permet aussi de répondre aux besoins sociétaux d'un territoire en développement à condition de structurer l'offre et la demande afin de faciliter la mise en place de projets d'intérêts collectifs.

Puy en Velay et Yssingeaux, France

Gilles Kaczmarek

10 000 € au Comité du 29/09/2009

Meygal Insertion Travail

L'association MEYGALIT (Meygal Insertion Travail) est née de la volonté des élus, des travailleurs sociaux et des chefs d'entreprises de sept communes rurales du territoire de Meygal, en Haute-Loire (à la jonction du Puy en Velay et d'Yssingeaux), de répondre au déficit d'emplois face à une demande toujours plus importante mise en évidence par le Diagnostic territorial sur l'insertion par l'activité économique dans le département.

Les communes n'ayant pas toujours la possibilité d'assurer l'entretien de leur petit patrimoine, l'association a fondé son projet innovant sur la gestion des espaces en mutation par des personnes en difficulté à s'insérer socialement et professionnellement, offrant ainsi aux populations riveraines un cadre de vie attrayant dont elles peuvent profiter pleinement.

Dans les secteurs ruraux pauvres en industries et n'offrant que peu de postes non qualifiés, ce projet contribuera à une mise en valeur favorable au tourisme vert des paysages et du patrimoine communal d'un beau département.

9 emplois en zone rurale dont 2 permanents et 7 en insertion

La création ou la réhabilitation de sentiers de randonnées, la restauration du patrimoine rural et pierre sèche, la mise en valeur du patrimoine historique, la gestion des espaces naturels, les travaux communaux et la prestation de services, sont les activités environnementales prévues dans le cadre des chantiers d'insertion.

Ce projet permet de proposer 9 emplois dans un secteur où l'offre est très limitée, notamment en emplois d'insertion. En outre les métiers d'extérieur ont l'avantage de donner une visibilité immédiate et gratifiante de la valeur ajoutée par le travail réalisé, valorisant mieux que dans le secteur industriel une personne en situation précaire restée longtemps sans activité professionnelle.