Des moyens éducatifs pour les enfants de l'Himalaya

Avec la construction de la salle multifonction de l'école publique de Leh, capitale du Ladâkh, l'association Enfants du Ladâkh poursuit son engagement pour l'éducation des enfants de cette région reculée de l'Himalaya, dont la culture est unique au monde.

Leh, district du Ladâkh, Inde

Marraine
Véronique Bürki

15 000 € au Comité du 05/04/2011

Enfants du Ladâkh

« Je suis très heureuse de m'impliquer personnellement sur ce projet de solidarité au Ladâkh. Je connais personnellement la présidente de l'association qui s'engage avec force dans plusieurs projets auprès des enfants pauvres des hautes vallées de l'Himalaya. Pour elle, l'accès à l'éducation est une priorité, et la culture du Ladâkh doit être préservée. »

Véronique Bürki

L'association Enfants du Ladâkh a été crée en 2001 pour favoriser l'accès des enfants du Ladâkh à l'éducation. Cette région de hautes vallées et plateaux désertiques (entre 3 et 5 000 mètres d'altitude) du nord de l'Inde est majoritairement bouddhiste, à la différence du reste du Jammu-Kashmir, principalement musulman. Sa culture est unique au monde. Pendant les dix premières années de son existence, Enfants du Ladâkh a concentré son action sur le Children's Hostel de Leh, capitale du district. Cet internat accueille 70 enfants issus de familles pauvres (fermiers ou nomades) habitant des villages très reculés. Ils ont reçu de l'association, notamment par le biais de parrainages individuels, les moyens financiers de poursuivre leurs études. Puis l'association a entrepris la rénovation de l'internat : une nouvelle cuisine, huit dortoirs et un réfectoire ont été construits. Aujourd'hui, Enfants du Ladâkh est reconnue internationalement. Elle est lauréate de l'Agence des microprojets de la Guilde européenne du raid et sa fondatrice, Catherine Omerin-Voilhon, a reçu le trophées Femmes Chef d'Entreprise après avoir été nommée chevalier de la légion d'honneur en 2008.

Une salle multifonction pour l'école publique du Ladâkh

Poursuivant sa mobilisation, l'association se lance dans la construction d'une salle multifonction pour son partenaire local, la Ladâkh Public School de Leh, qui ne dispose d'aucun espace permettant de rassembler la totalité de son millier d'élèves et de ses équipes. Cette salle a pour vocation d'accueillir à la fois la « morning assembly » quotidienne, les examens écrits, les remises de prix, les journées portes ouvertes aux parents, les séminaires destinés aux professeurs... Douze mois de travaux, durant deux années, l'hiver trop rigoureux au Ladâkh nécessitant d'interrompre les travaux, pendant lesquels le soutien à la scolarisation des enfants ladâkhis ne faiblit pas : un projet magnifique auquel la fondation Veolia contribue aux côtés des fonds recueillis par Catherine Omerin-Voilhon dans le monde, de l'école publique du Ladâkh et de la Fondation Eiffage.

www.french-fund-ladakh.org