Des ordinateurs remis à neuf pour équiper des milliers d'élèves et d'étudiants

Maîtrisant parfaitement la collecte et la revalorisation d'ordinateurs d'occasion, Ateliers sans Frontières va en envoyer plus de 400 à Madagascar et doter les lycées de huit régions du pays en matériel de qualité. Une action conduite en collaboration avec l'ONG OPTA.

Madagascar

Frédéric Plumas

36 000 € au Comité du 22/06/2010

Association pour la réinsertion économique et sociale (Ares) / Ateliers sans frontières (ASF)

"ASF travaille beaucoup sur des projets en direction de Madagascar. Celui-ci résulte de la rencontre de deux associations aux intérêts croisés et porte sens en amont et en aval de la chaîne."

Frédéric Plumas

Depuis sa création en 2003, Ateliers sans Frontières (ASF) se développe à partir d'un concept répondant à trois besoins : création d'emplois en insertion pour les personnes en situation d'exclusion, lutte contre le gaspillage à travers le recyclage d'ordinateurs ou de matériel sportif d'occasion et, par ce biais, soutien aux actions pédagogiques ou sociales menées par des associations, dans les pays en développement mais aussi en France.

Ainsi, en amont, elle collecte du matériel informatique dont les entreprises ne veulent plus, suffisamment récent toutefois pour être réemployé dans de bonnes conditions.

Ce travail de remise en état est effectué dans ses propres ateliers par des personnes en difficulté économique, à qui elle transmet un savoir-faire très spécifique tout en leur offrant l'opportunité de se reconstruire un avenir. En aval, elle livre des ordinateurs dans des régions où une part importante de la population n'a pas accès à ces produits.

Contre la déscolarisation et l'analphabétisme

ASF lance aujourd'hui avec l'association OPTA un projet qui permettra d'équiper en matériel informatique prêt à l'emploi les lycées techniques et centres de formation de huit régions de Madagascar. Le pays souffre d'énormes retards dans le domaine de l'éducation : 41 % des enfants d'âge scolaire en milieu urbain et 56 % en milieu rural ne sont pas scolarisés. Le taux d'analphabétisme des adultes atteint 12 % en ville et 35 % dans les campagnes[1]. Le plan national "Enseignement pour tous en 2015" a pour ambition de mettre fin à cette situation. L'initiative d'ASF va y contribuer : 410 ordinateurs complets, intégrant des logiciels de bureautique, seront préparés par ses salariés. Acheminés vers Madagascar, ils seront pris en charge à leur arrivée par OPTA puis répartis vers les associations d'usagers des établissements (parents, élèves, enseignants et administration) qui les installeront entre septembre et décembre 2010.

Connaissant le sérieux d'ASF et la qualité des projets de solidarité internationale qu'elle met en place, la fondation Veolia accompagne une nouvelle fois l'association. Grâce à ces ordinateurs, plusieurs milliers d'étudiants vont en effet pouvoir manier l'outil informatique et acquérir des compétences indispensables.
En outre, le Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et du Développement socio-économique formera des responsables à la gestion des parcs informatiques des lycées. Un atout supplémentaire pour la pérennité d'un projet d'économie sociale, solidaire... et circulaire.

[1] Chiffres de 2001