Des séjours de « re-création » au bord de la mer pour les enfants gravement malades et leurs frères et sœurs

Non loin de Hambourg, la Björn Schulz Stiftung accueille dans une petite île, au sein d'une maison de vacances, les enfants malades ainsi que leurs frères et sœurs. Avec une unique ambition : leur permettre à tous de se ressourcer, de retrouver le goût de vivre ensemble.

Île de Sylt (Schleswig-Holstein), Allemagne

Marraine
Sandra Gerlach

15 000 € au Comité du 01/12/2009

Björn Schulz Stiftung

« Quel plaisir de découvrir ce projet et de rencontrer son initiateur ! Un enfant gravement malade, c'est toujours douloureux. Mais j'ai appris, avec eux, que le plus important dans cette situation était de profiter au mieux du temps à passer ensemble. Il est très rassurant de savoir que la Björn Schulz Stiftung propose une infrastructure de conseil, de thérapie et d'accompagnement qui prend en considération les besoins urgents de tous les membres de la famille. »

Sandra Gerlach

Il y a plusieurs années, la famille Schulz vit une expérience dramatique : le décès d'un enfant, Björn, des suites d'une maladie grave. À cette occasion, elle mesure à quel point le système de santé publique n'est pas organisé pour offrir le soutien adéquat dans une telle situation. Il y a bien sûr la tristesse absolue des parents, mais aussi celle de la fratrie, l'angoisse et la souffrance du petit malade... et puis toutes les interrogations et nombreuses conséquences que cette situation induit entre les individus. Jürgen Schulz décide alors la création d'une fondation à laquelle il donne le nom de son fils. Son rôle sera à la fois de s'occuper du traitement thérapeutique des petits malades mais aussi d'accompagner de façon globale les familles.

À Berlin, la Björn Schulz Stiftung ouvre en 2002 l'hôpital « Sonnenhof », où enfants et adolescents malades reçoivent les soins dont ils ont besoin, où les familles sont les bienvenues durant tout le temps que dure le séjour. La fondation forme également des bénévoles qui se rendent au domicile des familles.

Une maison sans barrières

L'autre pilier de l'action de la Björn Schulz Stiftung, c'est la maison de "recréation" installée sur l'île de Sylt au large de Kiel et de Hambourg, tout près d'un petit village de pêcheurs. Dans ce havre de paix, les enfants en rémission, encore gravement malades ou totalement guéris sont accueillis avec leurs frères et sœurs pour surmonter les traumatismes qu'ils vivent, se reposer, se redécouvrir en s'amusant, tous ensemble. Par tranches d'âges, entourés de socio-pédagogues, ils s'adonnent aux plaisirs de la nature, ils échangent, éclatent de rire... Ils partagent tout ce qui constitue le quotidien d'une atmosphère chaleureuse conçue pour les enfants. Un médecin est également présent pour les enfants très malades. En complément, certains séjours sont dédiés à ceux qui viennent de perdre un frère ou une sœur : grâce à un accompagnement professionnel, ils apprennent tout doucement à mettre des mots sur le deuil qu'ils viennent de subir. Les parents peuvent en profiter pour reprendre des forces, de leur côté.

Sollicitée par la Björn Schulz Stiftung, la fondation Veolia a choisi de l'aider à effectuer certains travaux de rénovation. Pour rendre accessibles tous les espaces aux enfants à mobilité réduite, leur permettre d'aller jusqu'à la mer au moyen d'un fauteuil roulant adapté au sable, installer une protection contre le vent et faire que les enfants même alités profitent du plein air dans le jardin attenant à la maison. Des aménagements qui donneront encore plus de saveur à ces moments de vie, dans une maison qui propose quelque 1200 nuitées chaque année.