Développer le maraîchage dans le désert de l'Aïr

Dans les localités les plus enclavées de l'Aïr, au cœur du Sahara, l'association Grain de sable mène des projets de développement dans les domaines de l'éducation, de l'accès à l'eau et de l'agriculture. Nouvelle action en cours : pérenniser l'activité de maraîchage.

Humanitaire et Développement

Grain de sable

Niger

Michèle Payraudeau

30 000 € au Comité du 03/07/2007

« Adhérente à l'association Grain de sable, je suis partie plusieurs fois au Niger sur les lieux où se déroule le projet. C'est une association sérieuse qui fait du bon travail localement. Elle participe d'ailleurs au Collectif Nord Niger qui, pour harmoniser le travail réalisé sur place, regroupe une vingtaine d'associations. Grain de sable a choisi de se concentrer sur un projet en associant l'administration nigérienne et la population locale. J'ai décidé de suivre personnellement cette nouvelle action à Agadez en prenant une année de disponibilité. »
Michèle Payraudeau

Agréée par les autorités nigériennes en 1998, Grain de sable, une association d'Ermont dans le Val d'Oise, est mobilisée depuis des années pour participer au développement de localités situées dans le massif de l'Aïr (au nord du pays), dans le département d'Agadez qui accueille de nombreux nomades sédentarisés. Elle a ainsi déjà construit à Sadakat une école de trois classes, une cantine, des dortoirs pour les écoliers et des logements pour les enseignants ainsi qu'une case de santé.

En complément, pour aider les familles nomades à améliorer leurs conditions de vie, Grain de sable appuie leur reconversion vers l'agriculture en leur donnant les moyens techniques d'assurer leur survie dans une région qui se situe parmi les plus sèches et chaudes du monde.

Consolider trente jardins maraîchers

La première étape de ce travail consiste à former les anciens éleveurs nomades devenus jardiniers. Dispensé par un organisme local, ce programme de formation porte sur les techniques de culture, de compostage et de restauration des sols, ainsi que sur les méthodes de gestion rationnelles de l'eau et la tenue de comptes d'exploitation.

Au cours de la deuxième étape, Grain de sable va aider les maraîchers à sécuriser leurs activités : les puits vont être cimentés pour éviter leur ensablement, ils seront équipés de motopompes et reliés à des réseaux d'irrigation (réseaux californiens enterrés pour économiser l'eau).

Après avoir aidé à la construction de l'école, la fondation Veolia s'associe une nouvelle fois à l'action de Grain de sable en finançant le volet agricole. Au total, trente jardins pourront ainsi être approvisionnés régulièrement en eau. Le meilleur moyen de garantir l'autonomie des villageois.