Développer le recyclage du papier et l'insertion en Bretagne Ouest

Un chantier d'insertion, Solidarité Papier, acquière un broyeur de papier pour optimiser sa fourniture de matière recyclée et pérenniser son activité, créant trois nouveaux postes en insertion

Quimper, France

Gilles Regnard

15 000 € au Comité du 09/04/2013

Animation et Gestion pour l'Emploi et l'Hébergement en Bretagne (AGEHB)

« J'accompagne Solidarité Papier depuis trois ans dans le but d'optimiser la valorisation des papiers et cartons qu'ils collectent. Si son activité venait à disparaitre, les structures Veolia Propreté ne sauraient reprendre la totalité des gisements collectés car il s'agit souvent de petites quantités et nous ne disposons pas dans le Finistère d'outils pour réaliser un tri aussi minutieux. Le risque serait alors que les papiers repartent dans les déchets. Si Solidarité Papier se développe, il développera son partenariat avec Veolia Propreté : l'agence de Quimper ne dispose pas de centre de valorisation et envoie une grande partie de ses matières à Brest. »

Gilles Regnard

L'association AGEHB (Animation et Gestion pour l'Emploi et l'Hébergement en Bretagne) a été créée en 1981 pour accueillir et aider les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leurs capacités d'autonomie par tous moyens appropriés, autour de 5 pôles : hébergement, accueil et entraide, logement, santé, travail. Pour accompagner leurs bénéficiaires vers la formation et l'emploi par la mise en situation de travail, ce dernier pôle a créé le chantier d'insertion Solidarité Papier. Ce chantier récupère, trie et conditionne du papier et carton, détruit des archives et fabrique de la litière animalière. Il favoriser l'insertion professionnelle et sociale par l'apprentissage du travail en équipe et propose des emplois sur des postes de travail variés : chauffeur PL, chauffeur VL, ripper, cariste, machiniste, trieur, agent préposé à la destruction d'archives confidentielles, agent de quai. Il emploie 18 hommes et femmes de plus de 50 ans et collecte plus de 1 200 tonnes de papier par an auprès des entreprises et des collectivités du Finistère et du Morbihan.

Un nouveau broyeur pour de nouveaux débouchés et plus d'emplois

Confronté notamment à la baisse des aides reçues, Solidarité Papier recherche de nouveaux moyens de financer de nouveaux postes en insertion. Gilles Régnard (Granjouan Saco), parrain du projet, qui suit le chantier depuis trois ans, s'est aperçu qu'une des matières produites (le papier de bureau blanc, imprimé en noir), correctement triée et transformée en lanières au moyen d'un broyeur, serait susceptible de mieux convenir à la consommation de certaines papèteries, qui pourraient en offrir un prix largement supérieur. L'occasion pour le chantier de créer trois postes en insertion supplémentaires (contrats CUI-CAE de cinq ans) et de générer des revenus supplémentaires, pérennisant son activité.

Développer le recyclage du papier et l'insertion en Bretagne Ouest

Cette démarche est complétée par un accompagnement de Veolia Propreté sur une optimisation du tri (brochures, livres, films plastiques...) pour une meilleure valorisation et par la synergie des agences locales Veolia Propreté de Quimper et Brest avec Solidarité Papier pour mettre en avant leur prestations de collecte de papiers de bureau auprès des clients de Veolia.