Développer un système de soins local

En partenariat avec l’association locale Apic*, l’association TIE-BE souhaite installer un dispositif de premiers secours à Tiebele, commune du Burkina Faso, mais aussi rénover les trois bâtiments du centre de santé.

Tiebele, à 200 km au sud de Ouagadougou, Burkina Faso

Éric de Laguiche

5 000 € au Comité du 06/12/2005

TIE-BE

«  Je pense que ce projet est bien construit et bien pris en compte localement. »

Éric de Laguiche

Aider les habitants de la commune rurale de Tiebele, située à 200 km au sud de Ouagadougou, à mettre en œuvre un programme de développement de leur communauté, c’est le but que s’est fixé l’association TIE-BE, créée en mai 2003 et basée à Cergy.
Le programme décidé pour l’année 2006 porte sur l’amélioration des dispositifs d’accès aux soins présents dans la commune. Il est développé en partenariat avec une association locale, l’Apic*.

Premiers secours et centre de santé

Premier volet de ce programme, un groupe d’une dizaine de sapeurs-pompiers de Chanteloup-les-Vignes se rend à Tiebele en février et se charge d’assurer des séances de formation aux gestes de premier secours, en collaboration avec des sapeurs-pompiers burkinabés. Le but est de s’assurer que des villageois seront par la suite en mesure de prendre en charge les soins de première nécessité.
Deuxième volet du programme, un groupe d’une dizaine de jeunes volontaires, encadrés par des membres des deux associations (infirmière, ingénieurs) TIE-BE et Apic, travailleront à la rénovation des trois bâtiments du centre de santé de Tiebele : la salle d’hospitalisation, le dispensaire et la maternité.
Pour financer l’ensemble du programme, chaque jeune participe à hauteur de 200 euros, et chaque pompier à hauteur de 300 euros. Des subventions sont également en cours d’obtention auprès de différentes collectivités locales et organismes distributeurs d’aides. Parmi eux, la fondation Veolia est sollicitée pour un montant de 5 000 euros. Cette somme servira à l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la rénovation des bâtiments.

* Association pour la promotion des initiatives communautaires à Tiebele.