Du matériel et des bras pour la terre !

Fondé par de jeunes agriculteurs, le groupement agricole du village de Mogtedo, au Burkina Faso, fait vivre une partie de la communauté villageoise. Pour associer encore plus de familles à ce développement, l’association Pitchouns les aide à augmenter leur activité

Motgedo., Burkina Faso

Henry Morel

13 000 € au Comité du 31/05/2005

Porteur du projet Pitchouns

«  Ce projet permettra de continuer à faire vivre de nombreuses familles dans leur village d’origine. Mais, au-delà de cet aspect, il aidera ces personnes à créer de la richesse pour évoluer vers un développement durable. »

Henry Morel

Dans le village de Motgedo, à cent kilomètres de Ouagadougou, vingt-cinq jeunes agriculteurs se sont rassemblés pour former un groupement agricole. Celui-ci prélève sur chaque récolte de riz un pourcentage de matière première. La vente de ce produit permet aux jeunes de s’entraider en achetant du matériel en commun. Grâce à cette organisation et à la création de 200 mètres de canaux d’irrigation, entre trente et cinquante tonnes de riz sont actuellement récoltées selon les saisons. Une centaine de manguiers ont par ailleurs été plantés.

Plus de bras pour la terre

Pour donner une chance à d’autres jeunes de Motgedo et pour subvenir à un plus grand nombre de familles de façon durable, les agriculteurs souhaitent augmenter la zone cultivable. Pour cela, il leur faut acquérir du matériel, dont un tracteur d’occasion, deux motopompes thermiques et un groupe électrogène.
L’association Pitchouns, basée dans la région de Marseille, s’est tournée vers ce village du Burkina Faso. Depuis sa création en 1995, Pitchouns mène en effet des opérations pour soutenir les enfants et les jeunes de ce pays par des actions de scolarisation, de formation, de soutien alimentaire, d’envoi de matériels et de médicaments. Ses membres financent personnellement leurs frais de voyage et de mission.
Pitchouns a sollicité la fondation Veolia pour financer l’équipement agricole souhaité. Grâce aux 13 000 euros accordés, les jeunes agriculteurs pourront assurer le futur de Motgedo et de ses habitants.