Eau potable pour trois quartiers de Kpalimé

Dans le cadre d'un important programme d'extension du réseau d'eau potable de Kpalimé, l'association Amitié Bressuire-Kpalimé veut raccorder trois quartiers supplémentaires de Kpalimé au réseau d'eau potable.
Amitié Bressuire Kpalimé

Humanitaire et Développement

Quartiers de Kpalimé (Numétukodzi, Kpéta et Zongo), Togo

Florent Besseau

10 000 € au Comité du 19/12/2012

Amitié Bressuire Kpalimé

« L'expérience acquise sur les précédents chantiers, soit 3,7 km de canalisations posées, 103 branchements privés, 4 bornes-fontaines et 5 branchements publics, me semble une garantie suffisante quant au sérieux du projet. »

Florent Besseau

Signé en 1991, le traité de jumelage liant les villes de Bressuire (Deux-Sèvres) et Kpalimé (sud du Togo) est animé par deux associations, Amitié Bressuire-Kpalimé (ABK) à Bressuire et l'Association pour le développement du jumelage entre Kpalimé et Bressuire, basée quant à elle à Kpalimé. Leur objectif commun est de promouvoir toutes formes d'échanges entre les deux villes (ouverture des jeunes Bressuirais au continent africain et soutien des dynamiques locales en vue de faciliter l'autonomie des habitants de Kpalimé).

En 2008, l'association mène avec brio une expérience pilote dans le quartier de Kpégolonou à Kpalimé. Pas moins de 450 mètres de canalisation sont posés, 21 concessions familiales raccordées, une école branchée et, preuve de l'implication locale, les jeunes du quartier participent au creusement et au remblaiement des tranchées occasionnées par le chantier.

Plus de 4 km de canalisations publiques

Depuis, Amitié Bressuire-Kpalimé poursuit en collaboration avec les habitants des différents quartiers de Kpalimé, leur conseil de développement, la municipalité et la Société togolaise des eaux (partenaire technico-économique local) des projets d'extension du réseau. Objets du premier programme triennal (2009-2011), les quartiers de Tsivé, Nyévémé et Kliguékondj, ont été raccordés. Aujourd'hui, c'est le tour de Numétukodzi Kpéta et Zongo, des quartiers situés à l'est de la cité, à la population plus pauvre.

Cette fois-ci, c'est plus de 4 km de canalisations publiques qu'il faudra poser,ainsi que 6 bornes-fontaines, 55 engagements de concessions familiales et 3 écoles à alimenter en eau potable. Au total, la population concernée approcherait les 2 400 personnes.

La fondation Veolia est sollicitée pour le quartier Zongo, où 1 500 mètres de canalisations, 2 bornes fontaines, 20 branchements sont prévus afin d'alimenter en eau potable environ 700 personnes, dont 350 enfants.

Eau potable pour trois quartiers de Kpalimé

La Fondation intervient depuis 2010 à Fiopko non loin de la ville de Kpalimé, et pourra donc lors d'une mission se rendre sur place au besoin.