Face au sida, un point d'appui au centre de Paris

L'association Dessine-moi un mouton renforce ses capacités d'intervention auprès des familles qui vivent avec le poids du VIH/sida et qui, pour nombre d'entre elles, affrontent de multiples difficultés sociales.

Dessine-moi un mouton

Rupert Schmid

20 000 € au Comité du 03/07/2007

« Dessine-moi un mouton organise quatre fois par an des vacances thérapeutiques pour les enfants et adolescents séropositifs ou séronégatifs. Ayant un proche contaminé, j'ai eu l'honneur de parrainer l'un de ces séjours, financé en 2006 grâce au concours de la fondation Veolia. Pour le psychologue et la puéricultrice de l'association, il s'agit de moments-clés qui leur permettent d'agir au plus près des difficultés des enfants et de réunir les informations indispensables à un travail dans la durée auprès d'eux. Aujourd'hui, alors que l'association s'agrandit avec un nouveau centre d'accueil, nous souhaitons une nouvelle fois l'aider pour qu'elle continue à améliorer la prise en charge globale et quotidienne de ces enfants. »
Rupert Schmid

Faire face à une demande en croissante constante : c'est le défi que tentent de relever chaque jour les responsables de l'association Dessine-moi un mouton. Depuis 1990, ils se tiennent aux côtés des enfants, des adolescents et des familles touchés par le VIH/sida en les aidant à retrouver une autonomie, à restaurer ou renforcer les liens familiaux et à mieux s'insérer, malgré la maladie, au travers d'un accompagnement dans leur suivi médical. En 2006, ils ont reçu 200 nouvelles familles (plus de 1000 depuis 17 ans), avec 360 enfants et 79 adolescents, envoyées par les hôpitaux, les maternités, l'aide sociale à l'enfance, etc. Actuellement, parce que la pandémie continue de progresser, ce sont parfois jusqu'à deux familles par semaine qui frappent à la porte et qu'il faut aider très concrètement, grâce à un soutien pluridisciplinaire, psychologique, paramédical, social et éducatif. Mais par manque de place et de moyens, l'association se voit trop souvent contrainte de les réorienter sur d'autres structures ou de les faire attendre 3 à 6 mois pour un premier rendez-vous, au risque de perdre tous les bénéfices d'une prise en charge précoce.

Accueillir davantage de familles et les aider plus efficacement

La création d'un nouveau lieu d'accueil au centre de Paris va résorber cette question urgente de capacité. Elle permettra également à l'association, qui compte par ailleurs renforcer ses effectifs, de regrouper ses trois programmes (périnatalité, enfance, adolescence) et ses équipes, afin d'améliorer la qualité de ses prestations. À la clé, davantage de disponibilité et une meilleure coordination pour conduire un travail dans la durée auprès des enfants, adolescents et parents qui vivent avec un proche contaminé.

La fondation Veolia avait déjà aidé Dessine-moi un mouton à réunir le budget nécessaire à l'organisation de séjours de vacances thérapeutiques pour 14 enfants en 2006. Elle confirme aujourd'hui son soutien à l'association en finançant l'aménagement et l'équipement de ce lieu sans équivalent en France en terme d'appui global aux familles concernées.