Infrastructures essentielles pour un village du Sahel

Construit aux bords d'une route reliant le Mali au Niger, le nouveau village d'Inarankadane réclame encore plusieurs équipements avant de pouvoir assurer un confort minimal à ses habitants.

Humanitaire et Développement

Inarankadane (nord-est de Gao), Mali

Marraines
Corinne Richard et Frédérique Héry

22 000 € au Comité du 22/05/2007

SJB (Saint-Jean-de-Boiseau) amitiés internationales

Le village d'Inarankadane, à 40 km de Ménaka, dans la région de Gao, est de construction récente : il a poussé au bord d'une route reliant la région au Niger voisin et s'est développé à la faveur de l'implantation d'un marché régional. Beaucoup d'infrastructures restent donc à y construire pour assurer aux habitants de bonnes conditions de vie.

Dans ce but, il est entré en relation avec l'association SJB (Saint-Jean-de-Boiseau) amitiés internationales, dont l'objectif est de développer les relations internationales de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau dans les domaines culturel, sportif, touristique ou linguistique et de promouvoir la citoyenneté et l'amitié entre les peuples.

Un puits profond de 60 mètres

De ce partenariat est née la décision de construire trois salles de classe, un bureau-magasin, des latrines sèches et, surtout, un puits pour assurer l'adduction d'eau dans cette région semi-désertique. Devant l'importance du forage à prévoir, SJB amitiés internationales a fait appel aux experts de Veoliaforce : le puits sera profond d'une soixantaine de mètres, ce qui garantira son approvisionnement constant. La fondation Veolia va fournir les moyens financiers qui permettront à ce village de poursuivre son développement.