Insertion, environnement et innovation dans le transport routier

Main Forte installe un système d'informatique embarquée à bord de sa flotte de camions afin de mieux préparer encore ses chauffeurs routiers en parcours d'insertion professionnelle à leurs futurs emplois.

Loison-sous-Lens et Marquette, France

Loïc Couttelle

12 000 € au Comité du 06/03/2012

Main Forte

« En développant une collaboration régionale entre Veolia Propreté et Main Forte, notamment sur la collecte de déchets et la reverse logistique, j'ai pu juger de l'implication de la direction à faire grandir la société ainsi que le personnel qui y travaille, à l'image de ce projet, qui allie insertion, environnement et innovation. »

Loïc Couttelle

Créée en 1995, Main Forte est une entreprise d'insertion de transport régional de marchandises du Nord-Pas de Calais qui emploie et forme des chômeurs longue durée dont le projet professionnel est de devenir chauffeur routier poids lourds. Elle a d'abord œuvré dans le bassin d'emploi de Lens-Liévin, dans le cadre de l'Atelier chantier d'insertion Récup'Tri, où elle a découvert la pertinence économique et sociale d'un développement dans le transport : un métier de main d'œuvre, qualifiant et responsabilisant, qui assure un débouché vers l'emploi à la fin du parcours d'insertion.

Après plusieurs années d'exercice et une réussite pérenne, le concept a été dupliqué dans une société sur le bassin d'emploi de la métropole lilloise : la Société Lilloise d'Insertion par le Transport. Les deux structures ont fusionné en juin 2011. Aujourd'hui, Main forte emploie plus de 35 chauffeurs en insertion et huit salariés permanents dans deux établissements (Loison-sous-Lens et Marquette). L'entreprise possède 24 camions et génère un chiffre d'affaires annuel de 2,5 millions d'euros.

Un système innovant pour des chauffeurs encore mieux préparés à l'emploi

Main Forte s'est donnée pour objectif de mieux structurer et professionnaliser le parcours de formation et d'insertion qu'elle propose en investissant dans un Système d'Informatique Embarquée (SIE). Cet outil répond au besoin d'augmenter la compétence des chauffeurs en leur permettant de s'auto-former tout en améliorant la sécurité par l'apprentissage de l'éco-conduite et en évaluant plus objectivement leur apprentissage technique. Véritable projet d'entreprise qui mobilise tous les salariés de Main Forte, le SIE fait passer les permanents d'une culture artisanale à une pratique plus professionnelle (en terme d'insertion) et numérique, tout autant que les chauffeurs en insertion. Parmi les bénéfices attendus pour ces derniers : l'utilisation d'un outil qu'ils retrouveront de plus en plus chez leurs futurs employeurs et l'incitation à l'éco-conduite. Cette conduite raisonnée entraine une moindre consommation de carburant et une meilleure sécurité. Elle est de plus en plus demandée par les transporteurs et les donneurs d'ordre. A ces avantages avant tout pédagogiques, s'ajoutent des bénéfices économiques (meilleure gestion du poste carburant) et écologiques (économies d'énergie et baisse des émissions de polluants et de CO2) pour Main Forte.

Compte tenu des liens sociaux et professionnels noués par Main Forte, reconnue dans la région Nord-Pas-de-Calais pour son action efficace dans l'insertion dont le taux de retour à l'emploi est élevé (60%), la fondation Veolia s'associe à l'achat du SIE de l'entreprise.