Insertion professionnelle et développement durable pour une nouvelle vie du château

À Hérouville Saint-Clair, la structure d'insertion par l'activité économique "Le Domaine de Beauregard" gère et entretient le domaine du château éponyme grâce à des chantiers école réservés aux personnes en grande difficulté. Nouvelle initiative : la création d'un centre de ressources sur le développement durable et l'éco-citoyenneté dans un ancien corps de ferme.

Hérouville Saint-Clair, France

Marraine
Tania Morisson

15 000 € au Comité du 16/06/2009

Domaine de Beauregard

« Le chantier est commencé, certains bâtiments sont en cours de finition, avec des prestations de bonne qualité. L'encadrement est performant et nous constatons une bonne assiduité au travail et une réelle implication de la part des personnes en insertion : grâce à cette formation pratique aux métiers du bâtiment, ce chantier est porteur d'espoir. »

Tania Morisson

Comment entretenir et gérer un château ainsi que toutes ses dépendances alors que les travaux de réfection coûtent très chers ? En 1988, plusieurs parties prenantes de la commune d'Hérouville Saint-Clair conçoivent une réponse originale à ce dilemme en créant une SIAE (structure d'insertion par l'Activité Économique) : Le Domaine de Beauregard.

Chargée d'assurer la gestion de tout l'ensemble architectural et de son parc, cette structure emploie des personnes en très grande difficulté qui ne parviennent plus à s'insérer dans des dispositifs classiques de recherche d'emploi. Partenaire d'organismes de formation dans le domaine du bâtiment (gros et second œuvre, mobilier et équipement, entretien des espaces verts), Le Domaine de Beauregard dispense ainsi des formations de qualité à ses employés, lors de chantiers école qui rénovent et entretiennent le château.

Douze nouveaux contrats d'insertion

Dans un ancien corps de ferme qui réclamait une rénovation complète, Le Domaine de Beauregard a formé le projet de créer un centre de ressources sur le développement durable et l'éco-citoyenneté. Nouveau chantier école permettant de recruter douze personnes en contrat d'insertion, cette initiative - qui se veut exemplaire étant donnée sa destination ultime - utilise des matériaux et des techniques de plus en plus recherchés, respectueux de l'environnement. Devant cette double dimension - l'insertion professionnelle et le développement durable - la fondation Veolia a choisi de soutenir ce nouveau projet qui permettra aux douze salariés du projet d'acquérir une formation valorisable dans l'économie traditionnelle, au sortir de leur parcours d'insertion.

Une fois ouvert au public - particuliers, scolaires, entreprises - le centre de ressource se dotera d'un outil pédagogique sur le cycle de l'eau : à Hérouville Saint-Clair, la mer, les sources phréatiques, le captage des eaux, la distribution, l'assainissement, le canal, l'épuration et le fleuve sont des questions proches du quotidien des habitants.