L'accès à l'eau, une priorité au Burkina Faso

L'association française Burkina 35 a pour objectif de participer au développement de 11 villages de la commune de Pibaoré au Burkina Faso. Aujourd'hui, elle investit dans la construction de 4 forages pour permettre l'accès à l'eau au plus grand nombre.

Humanitaire et Développement

Pibaoré, Burkina Faso

Jean-Yves Gaubert

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Burkina 35

« Habitué des problématiques d'eau, je pourrai apporter toute ma compétence sur le terrain au Burkina Faso afin que les forages se fassent dans les meilleures conditions. »

Jean-Yves Gaubert

Depuis 2005, Burkina 35 se donne pour objectif de contribuer au développement de Vowogodo, ensemble de 11 villages isolés de la commune de Pibaoré au Burkina Faso (130 km au nord-est de Ouagadougou). Ces villages ne bénéficient d'aucun aménagement dans le domaine hydraulique et la plupart d'entre euxn'ont pas de puits ou en sont très éloignés obligeant les habitants à consommer l'eau trouble et polluéedes marigots. Ce qui, au vu desconditions climatiques et l'extrême pauvreté, rend encore plus précaire la situation des 14 500 habitants.

La population et les autorités locales ont donc inscrit l'eau comme priorité, tant pour leur consommation que celle desanimaux avec, éventuellement, la possibilité de créer des périmètres maraîchers. Deux forages ont déjà été réalisés grâce à l'aide de Burkina 35 et dernièrement, l'association s'est fixée comme objectif la réalisation de 4 forages supplémentaires, équipés de pompes à motricité manuelle type India ou Volanta.

La population locale impliquée dans le développement

Le suivi local des travaux est assuré par l'association pour le développement et la solidarité Relwendé de Vowogodo(ADSRV), qui est liée à Burkina 35 par une convention de partenariat. Cette association, constituée d'adhérents (hommes et femmes) des 11 villages, est en relation directe avec la population. L'ADSRV est impliquée dans la collecte d'une participation financière auprès de la population et dans la mise en placed'un comité de gestion des pompes. Avec celui-ci, l'ADSRV désigne la personne référente, qui assure lamaintenance des pompes. Enfin, l'ADSRV transmet des rapports réguliers à Burkina 35, qui, doublés de missions sur place, permet à l'association française de contrôler l'avancementdes projets mais également identifier avec la population ses besoins et l'accompagner dans la recherche de solutions.

La fondation Veolia est sollicitée pour contribuer à la construction des forages.