L'aide appréciée des étudiants d'HEC

Depuis cinq ans, Mission Cambodge envoie des étudiants d'HEC aider des orphelinats au Cambodge. Les jeunes volontaires y prennent en charge des tâches intellectuelles et manuelles très attendues par les orphelinats.

Phnom-Penh, Cambodge

Marraine
Marie-Thérèse Suart-Fioravante

3 000 €. au Comité du 23/05/2006

Mission Cambodge

«L'aide de ces jeunes étudiants est très appréciée par l'Aspeca, qui utilise au mieux, chaque été, les compétences, le dévouement et l'apport logistique de leur association.»

Marie-Thérèse Suart-Fioravante

Fondée en 2001 par des étudiants d'HEC, l'association Mission Cambodge envoie depuis cette date de jeunes volontaires désireux d'aider activement les orphelinats cambodgiens de l'Aspeca-Enfants d'Asie. Tous les étés durant deux mois, ils sont envoyés en binôme, pour pouvoir s'épauler, dans les différents établissements que gère cette association dans tout le pays. Ils y donnent les coups de mains jugés nécessaires : cours de français ou d'anglais, mais aussi travail manuel pour participer à l'entretien ou à la rénovation des bâtiments. C'est dans ce cadre que la fondation Veolia Environnement les avait déjà soutenus durant l'été 2005.

Des coups de mains diversifiés

Nouveau projet pour 2006 : Mission Cambodge va participer à la mise en place d'un système de microcrédit, en partenariat avec le Gret (ONG déjà partenaire de la Fondation dans le domaine de l'adduction d'eau), en plus des activités précédentes qu'elle entend bien poursuivre. Trois étudiants localisés à Phnom-Penh s'occuperont ainsi de rédiger les dossiers de demande d'emprunt, d'accueillir les candidats au microcrédit et de participer au suivi des activités de chaque microentreprise.
Dans le même temps, six de leurs camarades seront affectés dans deux orphelinats, où ils seconderont le personnel de l'Aspeca-Enfants d'Asie pour dispenser certains cours, remettre en état des sanitaires (toilettes, douches, bassins d'eau) et installer un groupe électrogène.
Sollicitée une nouvelle fois, la fondation Veolia a choisi cette année de financer l'achat de ce dernier matériel en versant 3 000 euros à Mission Cambodge.