L’essor économique des favelas

À São Paulo, au Brésil, Empreenda !, association qui offre des solutions de microcrédits aux petits entrepreneurs, poursuit son implantation dans les quartiers défavorisés de la mégapole et aide les habitants des favelas à sortir de la pauvreté.

São Paulo, Brésil

Marlik Bentabet

40 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Empreenda

«  Empreenda ! est un projet social original qui utilise les valeurs de l'entreprise et de l'économie pour lutter contre la pauvreté. Son but est de donner aux clients les moyens de prendre en main leur propre destin.  »

Marlik Bentabet

Dans de nombreux pays, le système du microcrédit permet aux très petits entrepreneurs de développer leur activité et de faire vivre leur famille. On estime que, dans le monde entier, près de vingt-cinq millions de personnes ont accès aux services de plus de dix-mille entités de microcrédit. L’association Empreenda !, installée dans une banlieue pauvre de São Paulo au Brésil, en fait partie. Grâce à elle, des artisans qui ne gagnent guère plus de cent euros par mois peuvent accéder à des prêts et acquérir, par exemple, les équipements leur permettant de développer leur activité.

En 2005, la fondation Veolia aidait une première fois Empreenda ! en lui versant 50 000 euros pour ouvrir une nouvelle agence. Créée par deux jeunes Français et employant déjà une assistante et deux agents de crédit, l’association devait faire face à l’extraordinaire demande de cette cité gigantesque : dix-huit millions d’habitants, dont quelque deux millions de petits entrepreneurs !
En 2006, Empreenda ! s’installe dans une autre favela de São Paulo, voisine de la première, pour offrir ses services à de nouveaux clients. Pour contribuer au dynamisme local en aidant les entrepreneurs pauvres à améliorer leurs situations, lafondation Veolia accompagne ce nouveau déploiement en accordant une subvention de 40 000 euros à Empreenda !