L'insertion professionnelle au service de la qualité environnementale du Médoc

De la collecte des déchets le long des routes au piégeage des ragondins, l'association Les jardins de la Médullienne crée des emplois d'insertion dans le domaine de la préservation de l'environnement.

Castelnau de Médoc et communes avoisinantes, France

Jean-Marie Lalanne

20 000 € au Comité du 04/12/2007

Les jardins de la Médullienne

« L'association a des objectifs tout à fait réalisables. Les chantiers de départ sont uniquement basés sur de l'entretien et de la valorisation d'espaces naturels, mais ce démarrage en douceur permettra certainement d'assurer la pérennité du projet. Ce projet est un atout pour tout le territoire du Médoc. »

Jean-Marie Lalanne

Territoire rural fameux pour sa production viticole, le Médoc souffre néanmoins de maux bien actuels. Le chômage des femmes y est très important alors que l'offre dans le domaine de l'insertion professionnelle demeure insuffisante ; par ailleurs, de nombreux milieux naturels réclament un entretien régulier, alors que les créations d'emplois liés à la préservation de l'environnement font défaut.
Face à cette double réalité, l'association "Les Jardins de la Médullienne", a été fondée en juillet 2006 pour faire vivre une structure d'insertion sociale et professionnelle autour des métiers de l'environnement.

Un développement progressif

Opérant sur le territoire d'une dizaine de communes autour de Castelnau du Médoc, Les jardins de la Médullienne accueille dans un premier temps douze personnes en insertion sous contrat aidé. Certains chantiers sont assez classiques dans ce domaine - débroussaillage, entretien des abords d'une piste cyclable, récupération des déchets sur les bords de route, nettoyage des plages du littoral atlantique - et d'autres ont un caractère plus scientifique : l'association se chargera en effet de gérer la "population" locale de ragondins.

Pour assurer son démarrage, Les jardins de la Médullienne a noué des partenariats avec les principales collectivités territoriales (Conseil Régional d'Aquitaine, Conseil Général de Gironde, ville de Castelnau, etc.) et plusieurs bailleurs privés. La fondation Veolia va l'aider de son côté à compléter son équipement professionnel et à aménager le local à destination de ses salariés. Grâce à ces nombreux soutiens, l'association prévoit déjà de se diversifier après une première phase de lancement de ses activités. Elle a ainsi l'ambition de mettre en place dans les mois qui viennent des ateliers de collecte des déchets verts, un site de compostage et une activité de production florale.