L'Olivier des Sages, un Café social pour les personnes âgées en région lyonnaise

Au printemps prochain, la ville de Lyon accueillera à son tour un Café social dédié aux personnes âgées, principalement immigrées. Un lieu de rencontre, de solidarité mais aussi de soutien administratif et de conseil.

3ème arrondissement de Lyon, France

Marraine
Chrystèle Zanni-Maire

20 000 € au Comité du 01/12/2009

L'Olivier des Sages

« L'ouverture de ce lieu de solidarité pour les personnes âgées permettra de rompre leur isolement grâce aux différentes activités qui leur seront proposées. De leur apporter une aide concrète pour effectuer toutes leurs démarches, en matière de logement, de santé, d'accès aux droits, etc. »

Christèle Zanni-Maire

Au 252 de la rue Duguesclin, dans le 3ème arrondissement de Lyon, les travaux ont commencé et bientôt, L'Olivier des Sages ouvrira ses portes. Inspiré par son homologue parisien, ce Café social accueillera toutes les personnes de plus de cinquante-cinq ans qui le souhaitent, 6 jours sur 7. Ce lieu a été conçu, a priori, pour le soutien aux immigrés, mais cela n'est aucunement une condition restrictive.

L'objectif est double : briser l'isolement dans lequel les personnes concernées se retrouvent trop souvent dès leur cessation d'activité et les accompagner dans toutes leurs démarches administratives. Un projet dont l'esprit reflète les valeurs chères à l'association L'Olivier des Sages: laïcité, mixité, solidarité, tolérance, citoyenneté, respect de la dignité et respect de la liberté de conscience de chacun.

Adapter une formule qui a fait ses preuves

Le passage à la retraite est synonyme de changement, de complexité administrative souvent, de nouvelles références à adopter. Pas toujours facile de s'y retrouver. Les équipes de L'Olivier des Sages veulent guider dans ce labyrinthe tous ceux qui viendront les solliciter. En leur proposant de se retrouver dans un lieu accueillant, avec d'autres personnes partageant les mêmes préoccupations, autour de boissons sans alcool vendues à des tarifs solidaires. L'Olivier des Sages organisera également des conférences, des visites culturelles ou des pique-niques. Les travaux d'aménagement du site devraient s'achever au printemps 2010, la fondation Veolia contribuant au financement de la rénovation des installations électriques. L'ouverture du Café social pourrait en outre se traduire par la création de trois emplois, afin d'animer le lieu et d'accompagner au mieux la cinquantaine de personnes attendues chaque jour.

En 2010, le Café Social compte déjà 136 adhérents. 2 salariés et 9 bénévoles se chargent de faire vivre la structure. Le projet a été labellisé par le Comité de pilotage de l'Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. L'association L'Olivier des Sages a également été officiellement reconnue association d'intérêt général.