La bonne recette pour devenir autonome

Pour donner aux jeunes qu'elle prend en charge un métier reconnu et dans un secteur porteur, la structure d'insertion de la Fondation d'Auteuil, Auteuil insertion, ouvre un restaurant d'insertion à Grasse.

Grasse, France

Marraine
Cyrille Lombard

28 000 € au Comité du 31/01/2007

Auteuil insertion

« Un beau projet, porté par le sérieux, la compétence et le professionnalisme de François Debelle, un ancien cadre de Veolia ayant quitté le Groupe pour rejoindre la Fondation d'Auteuil par conviction personnelle. »
Cyrille Lombard

Fondée pour accueillir et former les jeunes en difficulté, la Fondation des orphelins apprentis d'Auteuil a également pour vocation de les accompagner jusqu'à ce qu'ils puissent «voler de leurs propres ailes». Autrement dit : jusqu'à ce qu'ils aient acquis une formation professionnelle suffisante pour devenir autonomes au plan financier. Pour cette raison, elle s'est dotée d'une structure complémentaire, dédiée à l'insertion économique : Auteuil insertion.

À Grasse, dans les Alpes-Maritimes, Auteuil insertion vient de reprendre un établissement tombé en désuétude pour y créer un restaurant d'insertion. Là, elle compte employer et former douze jeunes salariés en contrat d'insertion, sous la houlette de deux formateurs chevronnés. Objectif professionnel recherché : le niveau d'exigence du CAP cuisine et l'insertion professionnelle à 100 % des nouveaux "cuistots" au terme de leur parcours de formation.

À moyen terme : 95 couverts

Au "menu" de l'apprentissage des jeunes : les cuisines traditionnelle et exotique, le service en salle, la restauration rapide et les repas livrés à l'extérieur. L'implantation de ce nouveau restaurant d'apprentissage, à proximité d'entreprises et d'écoles, permet en effet d'envisager un développement rentable, la signature d'un contrat de fourniture de la cantine scolaire est par exemple prévue avec une école maternelle voisine.

Actuellement, le restaurant, ouvert le midi et sur commande le soir et le week-end, peut accueillir 45 couverts. Mais il compte bien s'étendre, grâce à l'aménagement d'une terrasse couverte, qui permettra de créer 50 couverts supplémentaires. L'aide accordée par la fondation Veolia permettra à Auteuil insertion de boucler son budget d'investissement pour mener à bien la rénovation complète de l'établissement, et notamment celle de la cuisine.