La boxe anglaise comme vecteur d'insertion sociale et professionnelle

En Ile-de-France, l'association "Académie Christophe Tiozzo" ouvre des écoles de boxe anglaise dans les quartiers réputés pour être difficiles. Une façon d'intéresser les jeunes désœuvrés et de leur faire découvrir le goût de l'effort, de la discipline et de la "gagne".

Ile-de-France, France

Denis Gasquet

50 000 € au Comité du 01/07/2008

Académie Christophe Tiozzo

Triple champion du monde de boxe anglaise, notamment dans la catégorie super welter en 1990, Christophe Tiozzo demeure la référence française dans le monde de la boxe de ces vingt dernières années - notamment auprès des jeunes de quartiers dits "sensibles". Pour ceux-ci en effet, ce sport très apprécié permet d'apprendre une discipline, des règles, le respect de l'adversaire, le goût de l'effort tout en leur donnant l'opportunité de maîtriser et de canaliser leur combativité.

Pour encourager de nombreux jeunes à passer du stade de l'intérêt à celui de la pratique régulière, l'association "L'Académie Christophe Tiozzo" ouvre donc des écoles de boxe de haut niveau dans de nombreux quartiers difficiles de l'Ile-de-France. Gérées par des clubs locaux, elles sont contrôlées par un coach sportif et mettent en place des enseignements sportifs exigeants.

Faire se rencontrer les jeunes sportifs et les entreprises

En parallèle de ce travail, l'Académie Christophe Tiozzo développe un volet d'insertion professionnelle avec des acteurs du monde éducatif, social et des entreprises partenaires. Le but est d'attirer vers les jeunes sportifs des responsables ressources humaines venant d'entreprises dans les secteurs qui recrutent : le BTP, les services aux collectivités, la grande distribution, etc.

Dans un premier temps, les contacts initiaux entre les jeunes et les entreprises seront encadrés par les entraîneurs sportifs épaulés par des éducateurs sociaux.
Ensuite, l'Académie Christophe Tiozzo prendra en charge le travail de sensibilisation auprès des jeunes les plus susceptibles de s'engager dans la vie active en vérifiant et encourageant leur motivation, leur sérieux, leur assiduité et leur envie de progresser.

La fondation Veolia va contribuer de façon significative à l'ouverture de plusieurs de ces écoles de boxe, afin d'aider les jeunes les plus motivés à se construire un avenir social, sportif et professionnel de haut niveau.