La Cité sociale de Fameck s'engage pour soutenir les femmes en difficulté

Afin de proposer de nouvelles activités aux femmes en difficulté de Fameck en Moselle, l'association UASF veut augmenter sa capacité d'accueil en aménageant ses locaux de la Cité sociale située sur la zone urbaine sensible de Rémelange.

Fameck, France

Dominique Delis

8 000 € au Comité du 09/10/2012

UASF - la Cité Sociale

« Les personnes devraient ressortir de cesheures de soutien, plus fortes, aptes à comprendre l'environnement proche de notre société. Pour ma part je me rends régulièrement à Fameck et suis en contact permanent avec cette association depuis plus de 15 ans. Je vais donc personnellement suivre le projet et l'accompagner sur les étapes d'investissements et de travaux. »

Dominique Delis

À l'origine, l'UASF (Union d'action sociale des familles) créée dans les années 1970, au sein de la ville de Fameck en Moselle, la Cité sociale, afin de mettre en place la garde quotidienne des enfants issus des familles ouvrières de lasidérurgie locale. Correspondant aux besoins des familles de l'époque installées dans des cités-dortoirs, cette initiatives'est vue confirmée dans sa pertinence au fil des années, au cœur d'une communauté d'agglomérations, qui compte prèsde 70 000 habitants. Depuis, en lien avec la ville et la caisse d'allocations familiales de la Moselle, l'UASF assure plusieurs missionsde service public en direction des enfants, des familles et des associations sur la zone urbaine sensible (ZUS) de Rémelange.

Un espace destiné aux activités de rencontres et de vie sociale

Aujourd'hui, pour mener des actions pérennes destinées aux femmes qui fréquentent la Cité sociale, l'UASF souhaite disposer d'espaces supplémentaires et pour cela aménagedeux salles « en mezzanine ». Deuxlieux dédiés pour agir de façon globale auprès de ce public dit « fragilisé ». Des cours de français seront proposés afin de permettre à ces femmes d'acquérir un niveau suffisant pour assurer les tâches de la vie quotidienne (savoircompter sa monnaie, remplir des formulaires simples de déclaration, lire un bulletin scolaire, savoir lire l'informations'adressant aux familles) mais aussi des activités périphériques, tels des ateliers de couture, tricot, cuisine, décoration de table, voire des visites culturelles et sorties achats. En proposant ces nouvelles activités, l'UASF souhaite prévenir et agir contre l'isolement des femmes et des jeunes filles, le sexisme ambiant, la dévalorisation permanente des droits des femmes....

200 femmes sont concernées par le projet.

La Fondation participe à l'aménagement des mezzanines.

AUTRE PROJET SOUTENU

Union d'action sociale des familles
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : France
Dotation : 28/03/2006

Agrandissement de la maison des jeux de Fameck, qui propose accueil et activités ludiques à 400 familles défavorisées.