La collecte et le tri de vêtements en vue d'une réinsertion

L'association Pénélope offre une aide aux personnes en difficulté à travers le tri et la revalorisation de vêtements. Elle les accompagne pour qu'elles retrouvent un emploi stable.

Montluçon, France

Roger Vericel

13 600 € au Comité du 29/01/2008

Pénélope

« Le matériel est devenu vraiment vétuste et son renouvellement permettrait à l'association de prendre un vrai essor. »

Roger Vericel,

Selon l'association Pénélope, basée à Montluçon, 600 tonnes de vêtements sont données aux associations caritatives de l'Allier pour être distribués aux personnes en difficulté. Ces dons nécessitent auparavant un minutieux travail de tri, de nettoyage à sec ou humide, de repassage, de réparation et parfois de transformation.
C'est ce que l'association Pénélope réalise afin de donner une nouvelle vie à ces vêtements qui sont ensuite vendus à bas prix dans ses deux boutiques.
En parallèle, elle œuvre pour la réinsertion professionnelle des femmes en grande difficulté.

La location de vêtements de cérémonie : une nouvelle activité

Pénélope les forme aux différentes tâches à accomplir : tri des vêtements, la blanchisserie, stockage, repassage et retouche. Elle les aide à retrouver une vie en entreprise avec le travail d'équipe, le respect des horaires et des méthodes de travail. Chaque bénéficiaire doit avoir un projet de travail en dehors de l'association qui l'aidera, ensuite, à se concrétiser.
Pénélope fait partie du réseau « Tissons la Solidarité » qui regroupe d'autres associations d'insertion sous l'égide du Secours Catholique. Elle compte environ 35 personnes.

Outre cette activité mise en place depuis 1993, l'association souhaite développer dans une de ses boutiques la location de vêtements de cérémonie, de déguisements et d'accessoires. Elle aimerait également renouveler son parc électroménager, trop ancien, et aménager les locaux qu'elle occupe depuis 2005.
L'association a sollicité la fondation Veolia pour participer à l'acquisition d'une partie du parc électroménager.