La mobilité gage d’insertion

Les problèmes de logement, de formation et de santé ne sont pas les seuls facteurs d’exclusion. Selon son lieu d’habitation, ne pas disposer d’un moyen de locomotion individuel peut parfois constituer un véritable handicap. Une association a imaginé des solutions.

Pays salonais, Bouches-du-Rhône, France

Marraine
Fanny Butruille

17 000 € au Comité du 06/12/2005

Transport Mobilité Solidarité (TMS)

L’association Transport Mobilité Solidarité a été créée en 1997 à l’initiative d’acteurs du bassin d’emploi de Salon-de-Provence. À l’origine de cette création, un constat : la non-mobilité engendre l’exclusion. Dans cette partie nord du département des Bouches-du-Rhône, un grand nombre de communes rurales ou semi-rurales demeurent en effet assez peu desservies par les transports en commun et restent très isolées des pôles d’activités économiques de la région. Pour leurs habitants au chômage et sans moyen de locomotion individuel, la recherche d’un emploi s’avère souvent compliquée. Selon le trajet à accomplir et les horaires à respecter, il peut leur être difficile de se rendre à un entretien d’embauche ou encore d’accepter un emploi dans une entreprise excentrée ou pratiquant des horaires décalés.

Pour régler de façon globale ce type de difficultés, TMS a développé trois axes d’action : la sécurité routière, l’accompagnement individuel et la mobilité géographique. Grâce à des systèmes de transports collectifs, à la mise à disposition de vélomoteurs ou de voitures, elle favorise les démarches d’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.

Renouveler un parc insuffisant ou vieillissant

Vingt-quatre cyclomoteurs, dont certains ont plus de quinze ans, et sept véhicules en contrat de location longue durée constituent la flotte de l’association. Aujourd’hui, pour pérenniser son action, TMS a besoin d’acquérir du matériel neuf. Les 17 000 euros accordés par la fondation Veolia contribueront à l’achat de dix cyclomoteurs supplémentaires équipés de casques et d’antivols et d’une voiture. Ce service, conçu avec les principaux bénéficiaires, vient s’insérer en complémentarité des offres de transport collectif existant déjà sur le département.