Le tourisme solidaire, une nouvelle alternative au développement

Pour les habitants de Sirabougou, un village malien, le développement pourrait être aidé par le tourisme. C'est du moins le projet de l'association Voyage en solidaire.

Sirabougou, Mali

Marraine
Brigitte Allard

20 000 € au Comité du 03/04/2007

Porteur du projet Voyage en Solidaire

«  Membre de l'association, je suis convaincu que le tourisme solidaire est aujourd'hui un des moyens les plus efficaces pour aider au développement local de cette région qui manque cruellement de ressources. Il me semble primordial d'apporter à ses villageois une activité génératrice d'emplois et de revenus pour qu'ils parviennent, à terme, à être totalement autonomes.  »

Marc Brunero

Situé à 20 km de Djénné, le village malien de Sirabougou est situé en plein pays Dogon, l'un des hauts lieux du tourisme au Mali. Mais ses 5 000 habitants ne bénéficient pas, pour l'instant, de la "manne financière" que peut représenter le tourisme et ils vivent dans des conditions extrêmement modestes.
L'association Voyage en solidaire, fondée en 2003, est convaincue que l'appui au développement peut passer par la création d'un tourisme alternatif capable de procurer, à terme, une autonomie économique aux villageois.

Un campement villageois

En créant un campement villageois à Sirabougou, l'association souhaite construire avec eux les moyens d'une amélioration sensible de leurs conditions de vie. À elle seule, cette initiative permettra de créer des emplois ; de plus, elle favorisera le développement d'activités génératrices de revenus : vente d'objets de l'artisanat local, petite restauration, etc.

Dans un deuxième temps, Voyage en solidaire espère bien aider les villageois à construire différents équipements avec les bénéfices tirés de ces activités. Déjà, plusieurs projets sont prévus : construction d'un puits pour alimenter en eau le campement, une partie de la population et l'école, installation d'une pompe à eau fonctionnant à l'énergie solaire, mise en place de panneaux solaires et de stations de recharge de batteries pour la fourniture d'électricité.

Réunis au sein d'un comité de gestion, les villageois seront progressivement incités à prendre en charge ces futurs aménagements.