Les conditions de l'autonomie des personnes handicapées physique

Pour aider les adultes handicapés physique qu'elle héberge à vivre de façon quasi autonome, l'association La Sève et le Rameau réhabilite des studios et en crée de nouveaux, entièrement médicalisés.

Reims, France

Antoine Pennaforte

20 000 € au Comité du 29/09/2009

La Sève et le Rameau

« Le principe de tout faire pour donner une liberté intellectuelle totale aux personnes handicapées, en les accompagnant médicalement et en les aidant à effectuer un maximum des tâches seules, est pour moi fondamental. Elles sont placées au cœur de ce projet, qui est par ailleurs porté par une communauté humaine très forte. »

Antoine Pennaforte

Permettre à des personnes handicapées physique de vivre - presque - comme tout le monde, de s'ouvrir vers l'extérieur, de participer comme n'importe quel habitant à la vie de la cité, de faire du théâtre... l'association La Sève et Le Rameau porte cette ambition depuis sa création en 1988.
Dans ce but, elle a tout d'abord créé à Reims un foyer d'accueil pouvant héberger vingt-deux personnes handicapées dans des studios, puis un service d'accueil journalier, un service d'accueil temporaire et elle a enfin installé des appartements avec services à la carte. À Charleville-Mézières, elle a ouvert un point rencontre.

Nouveau projet lancé en juin 2008, elle a entrepris de rénover le foyer d'accueil de Reims, afin de médicaliser les vingt-deux premiers studios et d'en créer seize nouveaux.

Trente-huit studios médicalisés

Au terme de cette rénovation, trente-huit personnes pourront ainsi bénéficier de logements médicalisés. En outre, au-delà des nouveaux équipements intérieurs, vingt-deux emplois supplémentaires de professionnels médicaux ou paramédicaux seront créés, portant en tout à soixante-et-onze le nombre de salariés.
Des médecins, des kinésithérapeutes, des auxiliaires de vie et des animateurs sociaux se relaieront dans ce foyer pour apporter les soins les plus attentifs aux résidents et aux personnes accueillies durant la journée. Les travaux de réhabilitation prendront fin en mars 2010.

Pour participer à cette amélioration sensible de la qualité de vie des résidents, la fondation Veolia a choisi d'aider La Sève et le Rameau à acquérir du mobilier adapté. D'ici quelques mois, les personnes accueillies pourront ainsi accéder à une plus grande autonomie et s'affranchir un peu plus des difficultés que leur état leur impose pour mener une vie citoyenne, pleine et entière.