Lève-toi du sofa !

Depuis de nombreuses années l'antenne de la Deutsche Kinder - und Jugendstiftung (DKJS) en Saxe, incite les jeunes de la région de Dresde à s'impliquer dans des démarches sociales, sociétales et environnementales de proximité. C'est dans ce cadre qu'elle a lancé le programme Hoch vom Sofa! (Lève-toi du sofa !).

Dresde - Saxe, Allemagne

Marraine
Susan Dietel-Perl

10 000 € au Comité du 23/05/2014

Deutsche Kinder - und Jugendstiftung (DKJS)

"Il est particulièrement intéressant de souligner l'implication des enfants et des jeunes dans l'ensemble du programme Lève-toi du sofa!, de l'émergence de l'idée du projet à sa planification en passant par la demande de soutien et bien sûr par sa mise en œuvre."

Susan Dietel-Perl

Branche allemande de l´International Youth Foundation (Fondation jeunesse internationale), la Deutsche Kinder- und Jugendstiftung (DKJS) agit sur le territoire germanique pour améliorer les conditions d'éducation de sa jeunesse. En 2001, une antenne régionale ouvre ses portes à Dresde en Saxe, dont l'un des programmes, Hoch vom Sofa! (Lève-toi du sofa!), permet aux jeunes entre 10 et 16 ans de s´impliquer dans les activités de leur village, de leur commune ou de leur quartier en imaginant des initiatives/projets pour faire évoluer leur environnement proche. Avec par exemple la mise en œuvre de projets environnementaux ou la création de Maisons de la jeunesse, ils renforcent leur confiance en eux, leur sens de la citoyenneté et s'ouvrent à de nouveaux horizons.

Jusqu'à 40 projets, tous domaines confondus

Les jeunes sont accompagnés par les partenaires de DKJS, tels des associations ou des fédérations locales mais aussi les représentants des communes ou encore les bénévoles de l'association. Une fois par an, les jeunes soumettent leurs idées en collaboration avec leur partenaire à un jury composé de jeunes et d'adultes, qui sélectionne jusqu'à 40 projets, tous domaines confondus.

En 2014, 10 projets concernent le développement durable, dont les plus emblématiques sont :

• La construction d'une station solaire à Chemnitz pour recharger les vélos électriques.
  • Redonner vie à l´étang d'un village (région de Bautzen) en le nettoyant et en le repeuplant avec des poissons mais aussi des canards et des cygnes.
  • Cultiver fruits, légumes et herbes dans un jardin potager à Leipzig pour ensuite organiser des ateliers de cuisine.

Outre le fait que la DKJS est un organisme reconnu, professionnel et efficace, le programme Lève-toi du sofa ! fait écho à la démarche de la fondation Veolia, qui promeut l'engagement de ses salariés dans des projets similaires. La fondation soutient donc la mise en œuvre des 10 projets « développement durable » sélectionnés par l'association en 2014.