Livraison a domicile, commerce et solidarité

Avec 16 500 courses et 2 550 accompagnements de personnes effectués depuis le début de l'année 2010, l'association Versailles Portage a fourni une aide précieuse à ses clients comme à ses salariés.

Versailles, France

Marraine
Fabienne Fuzzi

7 500 € au Comité du 22/06/2010

Versailles Portage

L'association Versailles Portage a été créée en 1999 à l'initiative des commerçants de la ville pour faire bénéficier leurs clients de services leur permettant de prolonger le maintien des personnes âgées à domicile.

Dès l'origine, les instigateurs du projet ont souhaité faire bénéficier la prestation de service aux personnes en difficulté, ce qui a permis à l'entreprise d'avoir le statut d'entreprise d'insertion et d'être reconnue aujourd'hui d'intérêt général.

Versailles Portage répond à trois objectifs indissociables : la promotion et la défense du commerce de proximité, l'emploi par l'embauche de personnes en difficulté sociale ou professionnelle, la solidarité intergénérationnelle en permettant aux personnes âgées ou à mobilité réduite de se faire livrer ou même de se faire accompagner pour continuer à bénéficier des services auxquels elles étaient habituées.

Une activité pérenne, dix ans d'expérience et des résultats probants quant au retour à emploi des salariés. Le bilan est largement positif

Depuis sa création, l'association a apporté son aide à plus de quatre-vingts salariés dont trente ont bénéficié d'un retour pérenne à l'emploi. Actuellement, elle compte six coursiers en contrat d'insertion qui utilisent des véhicules 4 et 2 roues pour les livraisons. La fréquence des courses et le changement permanent de conducteur entraînent une usure prématurée des véhicules qui augmente les risques d'incidents ou de retards à la livraison. L'association se trouve donc confrontée au renouvellement et à l'augmentation de son parc - notamment celui des 2 roues.
Pour cela, elle a identifié quatre véhicules plus mobiles et mieux sécurisés, à la motorisation la plus écologique possible. L'acquisition d'un vélo à assistance électrique permettrait notamment d'assurer avec davantage de sécurité et moins de pénibilité les courses de proximité.

La fondation Veolia est donc sollicitée pour le renouvellement et l'augmentation du parc de véhicules 2 roues. Elle s'engage également auprès de l'association pour faire participer l'encadrant des employés de Versailles Portage à un stage de formateur à l'éco-conduite au sein du campus afin de contribuer par l'éducation à l'acquisition d'une conduite respectueuse du véhicule et de l'environnement de nature à réduire l'usure des véhicules 4 roues et d'en faciliter l'amortissement.