Lorsque la blanchisserie apporte indépendance et respect de soi

Le travail joue un rôle primordial dans l'ouverture au monde extérieur des personnes handicapées physiques ou mentales. Comme d'autres associations, l'ESAT Hélène Rivet de Lyon en apporte la preuve depuis des années, notamment dans la blanchisserie qu'elle agrandit et aménage aujourd'hui.

Lyon, France

Marraine
Cécile Clavier

27 000 € au Comité du 30/03/2010

ALGED ESAT Hélène Rivet

« Ce projet de création de cette nouvelle blanchisserie m'a vraiment intéressé, car il permettra à des personnes déficientes intellectuelles d'acquérir une compétence professionnelle et de se sentir mieux intégrées dans la société. »

Cécile Clavier

Retour de la confiance en soi, obtention d'une certaine indépendance, apprentissage de la vie en société, stabilisation de certains comportements, reconnaissance... Pour de nombreuses personnes handicapées, le travail constitue un véritable outil thérapeutique et social, notamment dans le cadre des Établissements et services d'aide par le travail (ESAT), auparavant appelés CAT. Créée il y a plus de cinquante ans, l'Association lyonnaise de gestion d'établissements pour personnes intellectuellement déficientes (Alged) gère aujourd'hui des foyers de vie et/ou d'hébergement, des accueils de jour, des ESAT ou encore un service d'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail. Ses équipes connaissent donc parfaitement les bénéfices que les intéressés peuvent en retirer. L'ESAT Hélène Rivet de Lyon propose ainsi depuis 2002 des activités salariées variées — restauration, tri de courrier, conditionnement d'objets, blanchisserie, etc. — à 180 personnes atteintes de déficiences intellectuelles légères ou moyennes, dont certaines sont également sourdes. L'atelier blanchisserie emploie vingt salariés qui traitent du linge provenant principalement de maisons de retraite ou de foyers. Le marché est porteur et un nouveau local va voir le jour, plus spacieux et mieux aménagé.

Travailler plus efficacement et en sécurité

A l'issue du projet en cours, la nouvelle blanchisserie pourra accueillir cinq salariés supplémentaires, dans des conditions ergonomiques sensiblement améliorées. Les locaux seront conformes aux nouvelles normes de santé au travail qui s'appliquent à l'ensemble du secteur. Ces travaux permettront également d'accroître la productivité du site.

La fondation Veolia apporte son concours à ce projet pour financer la partie chauffage/plomberie/électricité du chantier.