Lutte contre l'analphabétisme : mutualiser les savoir-faire

Dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, de nombreuses initiatives se côtoient sans trop parvenir à tirer partie des méthodes et expériences qu'elles mettent en œuvre les unes, les autres. Dès septembre 2009, un site internet favorisera l'échange de savoir-faire et l'accès à l'information dédiée.

Île-de-France, France

Monique Maigret

10 000 € au Comité du 27/01/2009

Réseau Alpha

Site Internet du Réseau Alpha

« L'illettrisme, l'analphabétisme sont des facteurs majeurs d'exclusion. Ce site aidera les jeunes, les chômeurs, les immigrés à trouver une formation et une association qui, à terme, les mettront sur la voie professionnelle. De plus, il sera un outil efficace mis à disposition des travailleurs sociaux et de l'ANPE afin d'orienter rapidement les personnes en difficulté vers un atelier. »

Monique Maigret

Dans toute l'Ile-de-France, de très nombreuses structures s'occupent de dispenser des cours d'alphabétisation. Publics ou privés, grands ou petits, ces organismes partagent toutefois la particularité de travailler de façon assez isolée, sans véritablement communiquer entre eux, ni avec les partenaires sociaux ou institutionnels.
De cette situation résultent une certaine opacité des offres disponibles, ainsi qu'une réelle difficulté d'accès à l'information pour tous ceux qui ont besoin de ces formations - ou qui les dispensent.

Il y a deux ans, la Mairie de Paris a donc commandé une étude visant à définir le type d'outil qui permettrait de créer un lien entre toutes ces initiatives et de mutualiser les savoir-faire.
Début 2008, un rapport préconisait le développement d'un site internet dédié à l'alphabétisation et ouvert à toutes les personnes intéressées à quelque titre que ce soit : apprenants, formateurs, partenaires sociaux, etc.

Un site enrichi de toutes les expériences

Le Réseau Alpha - et son site internet - sera lancé en septembre 2009 et emploiera dans un premier temps une personne en tant que webmestre.
Le site présentera le secteur de l'apprentissage du français dans son ensemble, avec un partage de ressources concernant aussi bien la formation à destination des "primo-arrivants" que celle dédiée aux francophones rencontrant de grandes difficultés avec la lecture et l'écriture. Construit grâce aux expériences des structures d'alphabétisation partenaires, il aura vocation à être enrichi au fil des mois grâce à des échanges pédagogiques entre les différents organismes.

Véritable centre de ressources documentaire, il offrira une information très complète sur l'offre et les outils disponibles aux associations, aux collectivités, aux centres de formation professionnelle et à tous les travailleurs sociaux cherchant à aider efficacement les personnes illettrées ou analphabètes.
En accordant une aide financière pour participer à la création de cette plate-forme informatique, la fondation Veolia souhaite encourager le partage de ces savoir-faire et faciliter la lutte contre l'exclusion économique.
Dans un premier temps, le Réseau Alpha concernera uniquement l'offre disponible à Paris, mais d'ici 2012, l'expérience sera étendue à toute l'Ile-de-France.

Autre projet soutenu

Réseau Alpha
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 28/06/2011

Permettre l'apprentissage du français pour adultes migrants et mettre à leur disposition les outils d'information correspondants.