Lutter contre l'isolement des plus âgés

Dans la Sarthe, l'association Sarth 72 emploie des travailleurs handicapés pour fournir aux personnes âgées et coupées du monde les services dont elles ont le plus besoin. Une initiative très appréciée.

Département de la Sarthe, France

Gérard Lesourd

5 000 € au Comité du 31/01/2007

Sarth'72

« Outre son réel intérêt financier, le don de la fondation Veolia sera un véritable encouragement pour les volontaires de l'association, sollicités sept jours sur sept. Ils pourront poursuivre et développer leurs bienfaits envers la population rurale âgée. »
Gérard Lesourd

Célèbre dans le monde entier pour être le "pays" des 24 heures du Mans ou de l'abbaye de Solesmes, la Sarthe est avant tout un département très rural. Dans ses nombreux villages et hameaux, des personnes âgées, voire très âgées, finissent leur vie dans un assez grand isolement dès l'instant où elles ne disposent plus de moyens pour se déplacer. Pour apporter une réponse à cette situation, potentiellement source de drames, l'association Sarth* 72 leur propose, depuis sa création en 1999, des prestations d'aide à domicile.

140 000 repas livrés

Grâce à des services de portage de repas chauds à domicile, de menus travaux de bricolage, de jardinage ou encore de courses, Sarth 72 permet ainsi aux seniors qui le souhaitent de rester vivre chez eux, dans le cadre qu'ils ont toujours connu. Une pratique qui se répand de plus en plus dans l'Hexagone, sauf qu'ici, l'initiative bénéficie également à un autre public : les personnes handicapées, reconnues et aidées par la Cotorep.

Sarth 72 s'est en effet constituée pour remplir deux rôles : apporter une aide aux personnes âgées et fournir du travail aux personnes handicapées difficilement employables dans le secteur économique traditionnel. Depuis plus de six ans, cinq travailleurs handicapés jouent donc ce rôle indispensable de lien avec les plus âgés. En plus des 140 000 repas livrés chaque année dans 27 communes rurales et des 2 000 heures d'entretien d'espaces verts effectuées, les salariés de Sarth 72 servent aussi parfois d'écrivain public ou de relais-taxi, notamment pour les déplacements médicaux.

Afin d'améliorer encore la qualité de ses services, Sarth 72 a sollicité l'aide de la fondation Veolia pour faire l'acquisition d'un nouveau camion de livraison doté d'un bloc frigorifique. Un coup de pouce bienvenu pour encourager l'association dans sa démarche.

* Service d'aide rurale par des travailleurs handicapés.