Malade ou guéri, ensemble pour soigner la vie !

Par le défi d'un périple marin, l'association Matelots de la vie propose un partenariat écologique entre enfants hospitalisés et ados guéris ou en rémission. En 2011 pour la 7e expédition les ados embarqueront pour les côtes bretonnes...

Côtes bretonnes, France

Benoît Ringot

5 000 € au Comité du 05/04/2011

Matelots de la vie

"Au-delà de la mission de santé-solidarité, les sujets traités au quotidien par les enfants sont des thématiques culturelles et environnementales sur lesquelles j'apporterai personnellement un soutien."

Benoît Ringot

Depuis 2005 l'association Matelots de la vie organise une aventure maritime pour des enfants hospitalisés ou ayant connu l'hospitalisation. De jeunes adolescents, guéris ou en rémission de maladies graves, embarquent pour un mois sur un voilier et partagent leurs aventures au quotidien avec les enfants des hôpitaux par l'intermédiaire des vidéos qu'ils transmettent depuis le bateau et d'un grand jeu d'énigmes qui se déroule, via internet, sur le site de l'association. Le but cette aventure est de donner espoir et courage aux enfants qui, loin de la mer et de l'océan, pendant ces deux mois d'été, luttent contre la maladie, mais aussi de les aider à la prise de conscience des menaces pesant sur la Terre en leur expliquant que soigner l'Homme n'a de sens que si on soigne la Nature. Chaque année, c'est environ 2 500 enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie de plus de 25 hôpitaux en France qui participent à cette aventure hors du commun.

Pêche, vie insulaire et culture bretonne

En 2011, l'expédition se déroulera sur les côtes bretonnes de St Quay Portrieux à St Nazaire en partenariat avec le centre marin Océanopolis de Brest. Au programme rencontre avec les phoques gris et les cétacés du parc naturel marin de l'Iroise, étude de la flore des réserves naturelles et des réserves ornithologiques sans oublier pêche, vie insulaire et culture bretonne.Mais, pour mener à bien l'aventure 2011, l'association a besoin de renouveler son matériel vidéo ; d'agrandir son parc d'ordinateurs mis à disposition des enfants hospitalisés et d'acheter des tenues adaptées pour les matelots. Mer oblige !

La fondation Veolia, déjà partenaire en 2006 de l'aventure, contribue cette année à l'achat du matériel vidéo et des ordinateurs.