À Montpellier : les moyens pour briser les chaînes du handicap mental

Par la pratique régulière d'activités sportives ou culturelles, l'association Montpellier Culture Sport Adapté offre à un public d'adolescents et d'adultes handicapés mentaux les moyens de lutter contre un enfermement social.

Montpellier, France

André Cabrera

15 000 € au Comité du 26/03/2008

Montpellier Culture Sport Adapté (MCSA)

« Œuvrer pour l'accessibilité des personnes handicapées mentales à des activités culturelles ou sportives passe par l'acquisition de moyens spécifiques at adaptés. L'investissement qui est demandé permettra de "sortir" ces personnes de leur enfermement en leur donnant accès à des rencontres sportives ou ludiques qui sont loin d'être leur lot quotidien. »

André Cabrera

Parce qu'elles n'ont pas les mêmes références culturelles et éducatives - qu'elles ne peuvent pas toujours acquérir - parce qu'elles ne peuvent pas communiquer avec les autres facilement, les personnes handicapées mentales souffrent souvent d'un terrible isolement psychique, intellectuel et affectif. Les professionnels qui les suivent constatent en général que lorsque l'on met en place les conditions pour briser cet isolement, on observe non seulement un mieux-être, mais de sensibles améliorations de leur état.

Pour cette raison, l'association Montpellier Culture Sport Adapté (MCSA) propose des activités sportives et culturelles à des adolescents et à des adultes déficients intellectuels. Le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires, elle organise de multiples rencontres thématiques afin de créer des lieux d'échanges conviviaux, de lutter contre la sédentarité et de valoriser ces personnes à leurs propres yeux.

Partir à la découverte des autres

Pour compléter la palette de choix qu'elle offre à ses adhérents, MCSA souhaite intensifier ses actions en 2008, grâce à la mise à disposition d'installations sportives par la municipalité et par l'organisation de séjours et week-ends à thèmes.
En plus de manifestations sportives auxquelles tous assisteront ou participeront, l'association cherche en effet à encourager la découverte de pays différents et d'autres cultures régionales. Enfin, elle s'engage dans la mise en place de séances de formation pour les adultes désireux de travailler auprès des publics dont elle s'occupe.

Pour l'ensemble de ces projets, elle a sollicité l'appui de la fondation Veolia : l'acquisition d'un véhicule de transport adapté l'aidera à disposer d'une mobilité qui lui fait encore défaut.