Neuf familles parrainent une dixième famille en difficulté

Grâce à internet et à un nouveau logiciel, l'association Dixième Famille tend la main aux personnes en difficulté. Le concept ? Neuf familles mettent à profit leurs savoir-faire pour en aider une dixième.

Ludovic Roubaudi

8 000 € au Comité du 29/01/2008

Dixième Famille

«L'utilisation des nouvelles technologies pour assurer un lien «social» me paraît une utilisation positive du web que l'on dit «déshumanisé». L'association de volonté pour apporter un vrai soutien à une famille en grande difficulté est plus forte que la démarche solitaire.»

Ludovic Roubaudi

Pour aider des familles en difficulté, des personnes âgées isolées ou des personnes handicapées, l'association « Dixième Famille » a mis sur pied un système de parrainage social innovant. Neuf familles issues de milieux différents mettent en commun leurs compétences et leurs expériences en faveur d'une dixième.
Il s'agit de trouver des solutions et des partenariats face à des problèmes de soutien scolaire, de recherche d'emploi, de montage de micro-crédits, voire de « prêt » de voix pour une personne aveugle, de participation au chantier d'une maison ou d'une présence pour une personne âgée.

Le but est d'aider concrètement sans pour autant se substituer aux aides sociales existantes.

Expérimenté pendant 18 mois dans le quartier défavorisé du Val Fourré à Mantes la Jolie, ce système se développe région par région depuis 2004 grâce à internet.
Près de 1 000 familles sont inscrites à ce jour dans 84 départements français.

Le « solidariciel »

L'association Dixième Famille a imaginé un logiciel intitulé « solidariciel » qui permettra d'optimiser la communication entre les familles et la mutualisation des aides.
Dans ce cadre, elle a déjà créé six modules : une messagerie interne, un forum de discussion et de mise en contact, un agenda, une base de ressources, l'organisation de projets solidaires et la gestion du « back office ».
L'association souhaiterait créer deux nouveaux modules. Le chat / visio-conférence permettra d'organiser des réunions à distance entre la personne ou les familles rassemblées autour d'un même projet.
Enfin, le dernier module doit servir à la mise en relation avec les partenaires réguliers dont les collectivités locales, les institutions ou les entreprises.
La fondation Veolia a été sollicitée pour participer à la création de ces deux derniers modules.