Covid-19 : la fondation Veolia soutient les oubliés de la rue

Avec Croix-Rouge Insertion et Solidarités International, la fondation Veolia se mobilise pour aider les confinés de la rue à se protéger contre le Covid-19. Des kits sanitaires sont distribués aux sans-abris, dans des campements, squats et bidonvilles.
Covid-19 : La fondation Veolia soutient les oubliés de la rue
Intervention sur le terrain : un expert de la fondation Veolia aux côtés de Solidarités International pour installer un accès à l'eau.
La lutte contre le Covid-19 passe par l’accès à l’eau et à un minimum sanitaire. Autant de services vitaux essentiels.
Thierry Vandevelde
Délégué général de la fondation Veolia

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, il est indispensable que chacun puisse être en mesure d’appliquer les gestes barrières. Or nombreux sont ceux qui n’ont pas accès aux produits d’hygiène de première nécessité.

Pour permettre à tous, en particulier les oubliés de la rue (sans-abris, migrants, populations des squats et bidonvilles...), de pouvoir se protéger, la fondation Veolia s'engage avec Croix-Rouge insertion, filiale d'insertion de la Croix-Rouge française, et l'ONG Solidarités International pour produire et distribuer des kits sanitaires. Ils sont assemblés par Croix-Rouge Insertion qui peut ainsi, avec l'aide de la fondation Veolia, poursuivre son travail de lutte contre la précarité par le développement de l'emploi. Ils sont ensuite distribués, à partir de la mi-avril, par Solidarités International, présente sur le terrain en coordination avec Médecins du Monde.

Cette initiative, qui cible les personnes particulièrement vulnérables face au coronavirus et isolées par les mesures de lutte contre le Covid-19, se double d'un appel à mobilisation. La fondation Veolia appelle ses homologues à rejoindre la plateforme multi-acteurs constituée pour la diffusion des premiers kits sanitaires.

La fondation Veolia participe également à la mise en place d’accès à l’eau provisoires dans des campements insalubres de la région parisienne. En mettant à disposition ses experts auprès de partenaires ONG, elle a participé à l’évaluation des besoins sur le terrain, en Seine-Saint-Denis, avant de faciliter l’installation de rampes de distribution en fournissant du matériel.

Une mobilisation partagée

Merci à la Fondation Vinci pour la Cité, Icade, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et développement et la Fondation Eiffage d'avoir rejoint la fondation Veolia pour permettre aux plus démunis d'accéder à l'hygiène indispensable pour se protéger du coronavirus !

Initiative de la Croix-Rouge française, Croix-Rouge Insertion mène un important travail de lutte contre la précarité par le développement de l'emploi.

La fondation Veolia soutient, en France et à l’étranger, des projets d’intérêt général et sans but lucratif concourant au développement durable des territoires. Ses domaines d’intervention prioritaires sont l’urgence humanitaire et l’aide au développement, l’accompagnement vers l’emploi et le lien social, la protection de l’environnement et de la biodiversité. Depuis sa création en 2004, la Fondation a aidé plus de 1500 projets et mené près de 200 missions de compétences.

---

Solidarités International est une association française fondée en 1980, ayant pour but d'apporter l'aide humanitaire nécessaire aux populations en crise.

---

Croix-Rouge Insertion est une initiative de la Croix-Rouge française pour faire du développement de l’emploi dans les territoires un axe majeur de la lutte contre la précarité. Les établissements de Croix-Rouge insertion partagent les mêmes valeurs et la même ambition que la Croix-Rouge française.