Nouveau chantier d'insertion pour Vexin Insertion Emploi

L'association Vexin Insertion Emploi crée une plateforme de découverte et de formation aux métiers de l'éco-construction à destination de personnes éloignées de l'emploi mais aussi du grand public.

Cormeilles-en-Vexin, France

Gérard Etcheverry

10 000 € au Comité du 15/10/2013

Vexin Insertion Emploi

« Mes motivations pour parrainer ce projet sont liées à l'assurance d'une bonne gestion, à l'environnement humain et à la cause. De plus, déjà parrain d'un précédent projet, je suivrais personnellement l'avancée de celui-ci. »

Gérard Etcheverry

Créée à Cormeilles-en-Vexin en 1994, l'association intermédiaire Vie (Vexin Insertion Emploi) développe tout un ensemble d'actions dédiées aux personnes en difficulté d'insertion, dont un « accueil emploi » (proposition de missions de travail, appui à la recherche d'emploi...) et un « accueil social » (ateliers collectifs sur l'image de soi, la connaissance des institutions, la gestion du budget familial...).

Association dynamique, elle donne naissance aux chantiers d'insertion Vie-Vert (entretien de l'environnement et du patrimoine) et Domi-Vie (service de portage de repas à domicile), qui complètent son activité économique et d'insertion. Ses chantiers d'insertion VIE s'entendent comme un lieu d'accueil et de mise au travail, avec encadrement technique et formation de chacun des salariés en vue de faciliter son insertion sociale et son accès à l'emploi durable. Les travaux réalisés se situent en marge de la sphère concurrentielle, sont peu mécanisés et à forte plus-value écologique.

Matériaux et techniques de l'éco-construction

Afin de développer son action en faveur de l'emploi des personnes qui en sont éloignées, l'association VIE souhaite aujourd'hui créer une plateforme de découverte des métiers du développement durable et de l'éco-construction.

Pour cela, elle prévoit la création d'un autre chantier d'insertion dont l'objectif est la rénovation et l'aménagement intérieur d'un bâtiment industriel sur la commune de Vigny. Au final, ce lieu abritera des salles de formation, une matériothèque et des espaces d'apprentissage.

Réalisés par les salariés du chantier d'insertion, les travaux d'aménagement utiliseront des matériaux et des techniques de l'éco-construction et leur fourniront ainsi une première étape d'acquisition de ces nouvelles techniques. Les aménagements extérieurs feront également l'objet d'espaces d'apprentissages avec entre autre la création d'une unité d'assainissement par phyto-épuration. Quant au grand public, il pourra visiter la plateforme où lui seront proposés des conférences et stages de découverte des métiers du bois, des espaces verts, de l'éco construction et des énergies renouvelables, etc.

Nouveau chantier d'insertion pour Vexin Insertion Emploi

La Fondation, déjà partenaire de l'association en 2009 (chantier d'insertion Vie-Vert), soutient ce nouveau projet.