Comment participer en 2021 ?

Vous avez un projet susceptible d'être soumis au jury du Prix de la Solidarité Etudiante de la fondation Veolia ? Est-il éligible ? Comment être candidat ? Quelles sont les conditions ?

Malgré le contexte sanitaire, la fondation Veolia souhaite continuer à valoriser les projets d'intérêt général à travers le Prix de la Solidarité Etudiante et son édition 2021.

L'agenda 2021 du Prix de la Solidarité Etudiante :

• 4 mars : ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures
  • 30 avril : fermeture de la plateforme de dépôt des candidatures
  • Juin : cérémonie de remise des prix

Les objectifs et les conditions pour participer et être sélectionnés :

Quels sont les objectifs du Prix de la Solidarité Etudiante ?

Le Prix de la Solidarité Etudiante vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général.

Le prix récompense les démarches innovantes concourant au développement durable, et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation :

• Aide au développement,
  • Lien social et Accompagnement vers l'emploi,
  • Protection de l'environnement et de la biodiversité.

A qui s'adresse le Prix de la Solidarité Etudiante ?

Le Prix de la solidarité étudiante s'adresse exclusivement aux associations (personnes morales) constituées par des étudiants poursuivant actuellement leurs études dans l'enseignement supérieur (Niveau Master) en France et à l'international, dans tous les pays où le groupe Veolia est présent.
Les associations éligibles peuvent avoir plusieurs années d'existence, ou être de création récente, voire demander leur premier soutien dans le cadre du Prix de la solidarité étudiante.
Plusieurs associations peuvent éventuellement se regrouper afin de soumettre un projet commun dans le cadre du Prix de la solidarité étudiante. Dans ce cas, une seule association du groupement devra être désignée pour être porteuse du projet et sera l'interlocuteur unique.

Que gagnent les lauréats ?

Un soutien financier sous forme de subvention : selon les contraintes et particularités propres à chaque projet, le jury répartit entre les lauréats une dotation globale d'un montant de 10 000 euros ; la dotation attribuée au premier lauréat peut selon les cas être inférieure à celle attribuée aux autres lauréats.

Un soutien technique sous forme d'expertise, grâce au programme de mécénat de compétences qui implique des salariés du groupe Veolia en France et à l'international.

Votre projet est-il éligible ?

Le projet doit respecter ces deux conditions d'éligibilité :

• Servir l'intérêt général et être conçu dans un but non lucratif
    Le Prix de la Solidarité Etudiante s'inscrit dans le cadre du mécénat. Les projets soumis doivent donc servir l'intérêt général et être conçus dans un but non lucratif. Contrairement à des opérations de parrainage ou de sponsoring, les projets ne doivent rechercher aucune contrepartie commerciale en rapport avec le montant de l'aide apportée.

• S'inscrire dans les trois domaines d'intervention de la fondation Veolia
    Les projets doivent s'inscrire dans les domaines d'intervention de la fondation Veolia : Aide au développement à l'international, Lien social et Accompagnement vers l'emploi, Protection de l'environnement et de la biodiversité.

Quels types de projets ne sont pas éligibles ?

• Les projets temporaires (expositions, manifestations, colloques, événements), même s’ils sont orientés vers la solidarité ou l’environnement.
  • Les projets artistiques et culturels.
  • Les projets de voyages ou de séjours sans réalisations concrètes.
  • Les projets déjà entamés ou terminés à la date de remise des Prix.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Les critères de sélection

• Qualité du dossier de candidature
    Clarté de la formulation, hiérarchisation des idées, pertinence de la méthodologie proposée, lisibilité globale.
  • Professionnalisme de la démarche proposée
    Connaissance et compréhension du contexte local (contraintes, besoins spécifiques...), adéquation entre les besoins identifiés et le projet, implication des autorités publiques concernées.
  • Faisabilité
    Clarté des objectifs, faisabilité technique et financière, réalisme du planning, expérience du (des) porteur(s) de projet, qualité des partenaires et du montage institutionnel (capacité des acteurs à atteindre les objectifs fixés).
  • Impact
    Pertinence des indicateurs proposés pour évaluer concrètement l'impact économique, social et/ou environnemental du projet, selon les objectifs initiaux.
  • Synergies
    Selon les moyens requis (techniques, financiers, humains), capacité du (des) porteur(s) de projet à mobiliser des cofinancements et autres soutiens extérieurs.
  • Nature de l'aide demandée
    Le Prix de la Solidarité Etudiante finance en priorité des dépenses d'investissement et de formation, mais peut le cas échéant contribuer à la couverture des frais de fonctionnement les plus stratégiques pour la réalisation effective du projet (charges, frais de transport...).
  • Pérennité
    Prise en compte des enjeux de formation et de développement humain, implication de ressources locales...

Quel est le processus de sélection ?

Un jury composé de sept membres issus de la fondation Veolia, de la Direction des Ressources Humaines du groupe Veolia, du monde de l'enseignement supérieur et du monde associatif se réunit en mai et sélectionne les meilleurs projets.

Comment déposer sa candidature ?

L'édition 2021 est ouverte ! Rendez-vous sur notre plate-forme d'enregistrement pour postuler sur la page Facebook.

Contact :

Si vous rencontrez des difficultés pour déposer votre projet ou pour toutes autres questions, vous pouvez joindre la Fondation :