Nouvelle vie pour le kit pédagogique « La forêt m'a dit »

L'année 2011 a été proclamée Année internationale de la forêt par l'assemblée nationale des Nations unies. L'occasion rêvée pour la Fédération des associations de protection de la nature en Rhône-Alpes (FRAPNA) de rééditer « La forêt m'a dit », un kit pédagogique sur le milieu forestier.

Environnement et Biodiversité

Lyon et région Rhône-Alpes, France

Bertrand Perrin

10 000 € au Comité du 20/10/2011

Fédération des associations de protection de la nature en Rhône-Alpes (FRAPNA)

« Je suis responsable de la gestion environnementale de la ressource en eau du Grand Lyon et pour cela nous gérons 150 hectares de forêt. Dans ce cadre, nous participons déjà avec la FRAPNA sur le service Lyon Agglomération à des cahiers nature culture qui mettent en relief la faune et la flore (castor, chauve souris etc.) d'où l'intérêt que je porte à ce projet. »

Bertrand Perrin

Fédération des associations de protection de la nature en Rhône-Alpes, agissant depuis 40 ans pour la protection de l'environnement, la FRAPNA est présente sur l'ensemble du territoire, via ses 8 sections départementales. Ses actions, outre la sensibilisation du jeune public et l'éducation à l'environnement, consistent, via une présence dans plus de 1 000 commissions officielles, à participer au débat public mais aussi à proposer des recommandations pour un meilleur respect de l'environnement. Pour le pan jeune public, la FRAPNA lance en 2002 une campagne sur thème de la forêt (une première campagne avait pour sujet la rivière, « La rivière m'a dit »).

2011, année internationale de la Forêt

L'outil « La forêt m'a dit », déjà diffusé à 4 000 exemplaires, n'est plus disponible aujourd'hui, alors que beaucoup d'écoles et de centres de loisirs développent des projets autour de ce thème, tout particulièrement à l'occasion de l'Année internationale de la forêt en 2011. La FRAPNA souhaite donc le rééditer en le modernisant (support CD rom), mais aussi en l'enrichissant de thématiques nouvelles comme les forêts alluviales, leur rôle d'épuration de l'eau, les forêts primaires, etc. La réédition à 3 000 exemplaires sera également l'occasion d'une campagne de formation et d'animation dans l'ensemble du réseau de France Nature Environnement (FNE). Au final, ce n'est pas moins de 20 000 enfants, structures scolaires et grand public, qui bénéficieront des animations FRAPNA sur ce thème en Rhône-Alpes et plus largement sur le territoire français, via l'utilisation de l'outil à l'occasion de sorties nature en milieu forestier.

La Fondation est participe à la réalisation de ce kit.