Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans des structures hospitalières africaines

Humanitaire & développement

• Lieu :

Afrique

• Parrain :

Thierry Vandevelde

• Dotation :
    70 000 € au Conseil d'administration du 13 juin 2022

Porteur de projet

Dicastère pour le service du développement humain du Vatican

La pandémie de Covid a mis en exergue la nécessité d’une bonne hygiène dans les établissements de soins. Le gouvernement du Vatican soutient un programme d’amélioration de l’accès à l’eau et à l'assainissement dans des structures hospitalières.

D’après le rapport “L’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les établissements de santé” publié par l’OMS et l’Unicef en 2019, 894 millions de personnes fréquentent des établissements de santé dépourvus d’accès pérenne et continu à l’eau potable. Et près d’1,5 milliard de personnes passent par des centres de soin sans solution d’assainissement.

Or l’épidémie de Covid-19 a mis en lumière l’impérieuse nécessité de pouvoir respecter certaines mesures d'hygiène. Le dicastère pour le service du développement humain intégral du Vatican a pris le sujet à bras le corps en publiant, en mars 2021, le document "Aqua fons vitae". Il y est rappelé « l’importance des mesures d’hygiène », et précisé que « sans eau et sans procédures d’hygiène adéquates, des milliards de personnes sont en danger ». Pour joindre le geste à la parole, le gouvernement du Vatican s’est engagé dans un projet d’accès à l’eau et à l'assainissement (WASH) dans les structures hospitalières de 22 pays.

Près de 150 établissements, petits dispensaires ou hôpitaux, seront évalués du point de vue WASH pour envisager des travaux susceptibles d’améliorer l’hygiène, l’accès à l’eau et à l'assainissement. Infrastructures, nouveaux équipements, formations… Tout ce qui peut permettre de prévenir la propagation de nouvelles maladies et d’assurer des soins aux patients sera passé en revue.

La fondation Veolia apporte au projet un appui technique et un co-financement pour quelques établissements hospitaliers situés en Afrique.