Un bateau laboratoire sur la Saône et le Rhône

• Parrain :
    Guillaume Amara
  • Dotation :
    ​4 919 € au Comité de sélection du 29 mars 2023 (Prix de la Solidarité Etudiante 2023)

Juste 2°

Initiative marquée par la transdisciplinarité, le projet Saône 2 Rhône est porté par l'association Juste 2°C. Du haut de la Saône jusqu'au delta du Rhône, le projet invite les acteurs du territoire à s'interroger sur leur environnement, à comprendre les impacts anthropiques sur les cours d'eau, et questionne la manière dont nous souhaitons les habiter, aujourd’hui et à l’avenir.

Juste 2.0°C réunit une trentaine d'étudiants de formations variées. Originaires de l'Ecole Normale supérieure de la rue d'Ulm, de l'Ecole Normale supérieure de Lyon, de l'Institut Agro Rennes, de l'Université de Montpellier ou encore de Sciences Po Lyon, ils affichent une conviction collective : la démarche scientifique peut-être utilisée par tous pour se questionner et comprendre son environnement.

L'association vise, par des travaux de recherche interdisciplinaire, des ateliers pédagogiques et des actions de sensibilisation, à diffuser la culture scientifique dans les domaines des sciences de l’environnement et l’étude de l’anthropisation.

Créée autour d'un premier projet de campagne scientifique en Antarctique entre octobre 2021 et mars 2022, Juste 2.0° s'engage en 2023 dans le projet "Saône 2 Rhône".

Une péniche aménagée en laboratoire itinérant

Lauréat du Prix de la Solidarité Etudiante 2023 de la fondation Veolia, Saône 2 Rhône consiste en une campagne de terrain, qui débutera en mars 2024 et s'achèvera en juillet de la même année. Au programme : une descente de la Saône et du Rhône au départ de Port-sur-Saône jusqu'à Arles sur une péniche-laboratoire des deux cours d’eau. Tout au long des escales, les étudiants procéderont à des prélèvements et organiseront la collecte des données scientifiques.

Le volet recherche est une étude de terrain interdisciplinaire qui vise à explorer les socio-écosystèmes de la Saône et du Rhône dans une approche interdisciplinaire mêlant géographie, chimie, biologie, sociologie et anthropologie. L’objectif est de mettre en place un dialogue entre savoirs académiques et locaux en intégrant les habitants via des approches participatives. Les étudiants et étudiantes porteurs du volet recherche sont encadrés par des chercheurs et chercheuses experts dans ces domaines. Les données collectées de la campagne du terrain seront analysées en collaboration avec les laboratoires de recherche partenaires, et les résultats seront publiés sous forme d’articles scientifiques.

Sensibilisation et pédagogie

Conformément à l'ambition de Juste 2.0°, le projet est soutenu par une variété de partenaires : laboratoires, entreprises, associations, écoles, collectivités locales... L'objectif est de favoriser le dialogue entre les sciences et la société (acteurs locaux et grand public) sur les enjeux d’aménagement du territoire.

Les membres de Juste 2.0°C entendent s'adresser aux scolaires en particulier. Les classes volontaires le long de la Saône feront l’objet d’un accompagnement spécifique et pourront rencontrer l’équipe à l’occasion d’une escale pédagogique.

L'association envisage également des conférences, rencontres et ateliers participatifs pour permettre au plus grand nombre de s'approprier la démarche scientifique qui sous-tend le projet. Saône 2 Rhône se veut, à l'image de Juste 2.0°, ouvert, rigoureux mais accessible.