Enjoué : quand le retour à l’emploi rime avec jouet

Une initiative TZCLD à Villeurbanne

Emploi & lien social

• Lieu :

Villeurbanne (France)

• Parrain :

Philippe Imbert

• Dotation :
    10 000 € au Comité de sélection du 6 avril 2022

Porteur de projet

Enjoué

A Villeurbanne, le jouet devient un levier d’insertion. Enjoué, récemment habilitée Entreprise à but d’emploi (EBE), s'agrandit pour faire plus de place à la collecte, à la revalorisation et à la vente des jouets.

Pour en finir avec le chômage de longue durée, des acteurs publics et privés se sont réunis autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée  (TZCLD) ». Après une phase de test amorcée en 2017 autour d'une dizaine de territoires, le programme a été étendu par le législateur fin 2020.

Dans ce cadre, Enjoué mène une activité de collecte, de reconditionnement et de revente de jeux et de jouets en employant et valorisant les compétences de femmes et d’hommes éloignés de l’emploi, à l’échelle de la Métropole de Lyon.

D’anciens demandeurs d’emploi participent au fonctionnement d’Enjoué. Ces femmes et hommes, employés par la structure, peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences et se former dans les domaines de la vente, de l’enfance, du tri, de l’animation, etc.

Dans le cadre du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZLCD) soutenu par la fondation Veolia, l’association Enjoué a reçu son habilitation en tant qu’Entreprise à but d’emploi (EBE). Elle  va s’agrandir et donner plus de place à la collecte, au stockage et à la revalorisation des jouets. Pour réaliser ce travail, près de 35 emplois sont envisagés d’ici 2024. La fondation Veolia soutient ce changement d’échelle avec une confiance renouvelée dans la démarche TZLCD, ici déclinée par Enjoué en région lyonnaise.

Les chiffres-clés d'Enjoué en 2022

23 collectes organisées